Giga-event de Munich, par Arnokovic

On l’a attendu pendant des mois, nous y voilà, au GIGA bavarois ! Après pas mal d’échanges, d’e-mails, SMS , coups de fils et autres rencontres, notre petit groupe s’est tranquillement constitué pour ce grand week-end prolongé : Nounie, Zellid, Kirdec, Al-cab et moi-même. Nous formerons la Team ZANAK le temps du séjour, avec quelques variations quotidiennes !

P1260306

JOUR 1 : LE DÉPART

Nous nous retrouvons tous à CDG et c’est parti pour un vol rapide sur Munich. A peine arrivés, nous passons prendre la voiture de location et filons vers l’hôtel pour y déposer rapidement nos affaires, puis rejoignons M. et Mme ATMO Studio pour un premier dîner entre amis et quelques caches pour bien digérer !

JOUR 2 : MUNICH

Rendez-vous est pris en matinée et nous nous rendons dans le centre-ville en tramway. On retrouve M. et Mme ATMO et nous voilà partis pour une longue balade à travers la ville. Nous commencerons par le Englisher Garten et rapidement des rencontres avec d’autres geocacheurs venus d’Allemagne, Suisse, Espagne ou Finlande, tous aussi sympathiques les uns que les autres. Etant le seul germanophone de l’équipe, je me suis vite retrouvé embarqué dans des traductions pour les indices sur les caches, les multis à faire ou les dialogues avec les locaux rencontrés. Au fur et à mesure de la journée et de notre avancée dans la Altstadt, chaque cache visitée était une rencontre assurée avec un autre groupe. Un DNF au beau milieu d’un escalier sous-terrain a même pris des allures de mini-event ;-).

P1260201

Une rencontre restera mémorable avec un groupe de finlandais qui connaissaient l’existence du Challenge Barjos de notre Nounie nationale, et qui étaient au final des proches de l’un de mes amis geocacheurs finlandais. C’est un beau petit monde le geocaching, et le monde est petit ! Belle rencontre sur un pont en ville.

Pour finir notre journée nous nous rendrons  à un premier event « pré-GIGA » qui sera l’occasion de faire quelques labcaches ; nous avons même eu la possibilité de signer le carnet de visite d’une cache mobile basée en Grande-Bretagne qui avait fait le déplacement pour le grand évènement ! Enfin nous rencontrerons  les autres copains venus de France, notamment Ckronos, Vilcanota, Zephyrsailor et le surdoué Shylo-geodog !

JOUR 3 : GIGA NOUS VOILA!

La veille au soir nous avons retrouvé Agathon et Lagatha fraîchement arrivés de Haute-Savoie. On papote et on planifie notre objectif du samedi : faire le plus de types de caches différents dans une seule et même journée. Une seule possibilité localement et humainement parlant : tradi, multi, mystery, letterbox, wherigo, earthcache, virtuelle, webcam, event classique et giga-event. C’est alors qu’en scrutant la carte on voit qu’un CITO a lieu à partir de 07h00 du matin. C’est décidé, nous nous y rendrons pour tenter les 11 icônes dans la journée, malgré mes plus vives contestations afin d’éviter un réveil à 06h00 du matin à peine !

Réveil bien difficile et la Team maintenant nommée ZANAKAL se rend sur le CITO. Vrai-faux CITO, faux-vrai CITO ? j’ai dû ramasser 3 mégots et quelques papiers en chemin pour me donner bonne conscience car il faut se mettre à l’évidence : tout le monde est là pour l’icône, ni plus ni moins ! Une fois le logbook signé nous suivons le troupeau sur place : une multi, une mystery et une letterbox viennent d’être publiées. Et pour pouvoir signer les logbooks, il fallait faire la queue ! Sur place un event avait aussi lieu dans un Mc Do tout proche : plein à craquer ! C’est sûr, le resto a fait une bonne recette matinale !

Il est moins de 08h00 du matin et nous avons déjà à notre actif une tradi, une multi, une letterbox, une mystery, un CITO et un event. Ouf ! Nous nous rendons donc en ville avant qu’il n’y ait trop de monde pour une autre mission : la webcam et la virtuelle. Eh bien c’était une erreur de croire qu’à cette heure il n’y aurait personne, nous sommes déjà nombreux à faire la chasse aux icônes de bon matin ! Le site de la virtuelle est exceptionnel, c’est là qu’a lieu la fameuse Oktoberfest ! L’emplacement de la webcam du jour n’est pas mal non plus, la Marienplatz en pleine vielle ville avec sa tour gothique et ses petits personnages qui bougent autour du carillon.

P1260283

Ensuite direction le stade Olympique ! nous arrivons sur place vers 09h00 et sommes parmi les premiers. Premières impressions : c’est grand ! C’est assez incroyable de fouler ce stade pour un event de geocaching ! Sur place plein de stands sympa : des tables et bancs tous blancs nous attendent avec des marqueurs de toutes les couleurs ; c’est ce qui constituera le logbook et tout le monde signera sur table ou banc. Au milieu, des panneaux avec des cartes : la Bavière, l’Europe, le Monde ; et un pot de punaises pour indiquer d’où l’on vient. A la fin de la journée, un beau paquet de punaises :-).

P1260353

Il y avait aussi un stand avec des représentants de Groundspeak qui offraient des TB à leurs visiteurs. L’occasion de papoter aussi avec eux. Un concours était organisé pour remporter quelques lots. Pour participer au tirage au sort, on devait remplir un petit carton avec des cases et obtenir un tampon par case. Comment ? En participant à tout un tas de jeux : taper avec un maillet pour faire sonner la cloche tout en haut, se déplacer sur des caisses, lancer des sous-boks dans un baril, labyrinthe, traite de fausses vaches, tenir une chope d’1L en tendant le bras pendant 1 minute, glisser une chope d’1L pour qu’elle finisse dans un cercle cible, etc.

P1260249

Une vraie kermesse ! On a tout fait. Oubliées les caches le temps de quelques heures, on était là pour s’amuser et en profiter. Les points négatifs ? La météo très capricieuse entre superbes éclaircies et pluies diluviennes, et l’atelier tyrolienne au-dessus du stade inaccessible car trop de pré-inscrits. Ah oui, aussi le tirage au sort : rien gagné ! Pas mal de stands dédiés à la bouffe (normal), au geocaching (géocoins, contenants, articlés dérivés, matériel d’escalade, etc) et même une scène pour les concerts.

P1260301

Une fois nos activités terminées, on se mettra à la recherche des caches autour du stade, de quoi terminer notre quête des 11 icônes dans la journée, avec la visite de quelques T5 très sympas qui donneront à chacun l’occasion de faire de très belles acrobaties, une balade en pédalo sur le lac et toujours et encore des rencontres avec des passionnés venus du monde entier. Agathon n’est pas près d’oublier cette rencontre avec un couple de géocacheurs qui ignorent tout du geocaching, des events, etc. et qui sont en train de chercher leur toute première géocache. Visiblement surpris, ils confient à Agathon qu’il n’en reviennent pas de voir autant de personnes jouer à ça dans le coin. Tu m’étonnes…  😉 Un peu plus tard, notre Agathon rencontrera d’autres geocacheurs à qui il demandera leur pseudo pour le Challenge Barjos. Ils étaient sourds et muets…. Un grand moment !

P1260222

Avant de quitter le stade nous retrouverons les autres français à l’initiative de Buckfast, sous une dernière averse, avant de mettre le cap sur le centre-ville pour un excellent dîner dans la célèbre Hofbräuhaus. Là encore au-delà du super moment entre copains, ce sera la découverte d’un cadre typiquement bavarois avec une ambiance très locale : costumes, chants, bière à gogo : pas de doute, c’est bien la ville qui sait fêter la bière !

JOUR 3 : A LA CAMPAGNE !

Après une bonne grasse mat’ (j’avais négocié la veille ;)) et un bon petit déj, on passe vite fait au Frühstück Event qui avait lieu dans l’incontournable Hofbräuhaus où nous avions dîné la veille. Impressionnant encore de voir tant de géocacheurs attablés (et déjà à la bière) dans cet immense complexe. C’est l’occasion de collectionner de nouveaux voyageurs et de saluer une dernière fois les copains.

P1260321
Notre team est en mode ZANAKA pour la journée (Zellid, Al-cab, Nounie, ATMO Studio, Kirdec et Arnokovic) et nous décidons de mettre le cap sur Strassdorf à 45 minutes de Munich pour une boucle d’une quarantaine de caches qui avaient retenu notre attention vu le cumul des points de favoris sur bon nombre de ses caches. Eh bien on n’a pas regretté notre choix une seule seconde ! Campagne, verdure, soleil, calme, vue imprenable sur la chaîne des Alpes autrichiennes, caches variées tant par leur cotation terrain que par la difficulté et la qualité / choix des contenants (PoKhontasse en aurait apprécié plus d’un !) et le tout dans la bonne humeur comme toujours ! On a même retrouvé une certaine Team Anjou en chemin (EmilieJosselin, Aik0nwan, Lapindesbois) avec qui on finira le parcours en mode « französische Stärke » !

Après avoir déposé Zellid à l’aéroport et fait quelques caches sur place, nous finirons la journée par un nouveau très bon restaurant traditionnel avec l’équipe du jour ainsi qu’Agathon et Lagatha qui ont préféré la ville pour la journée, Lilousof et Redgremlin.

JOUR 4 : AUF WIEDERSEHEN MÜNCHEN

Dernier jour, et sans Zellid c’est une Team ANAKAL qui se forme pour la journée. Je pense que chacun d’entre nous se souviendra longtemps  de cette cache où nous arriverons sur un énorme parking avec quelques voitures éparpillées, desquelles sortiront les unes après les autres des dames bien légèrement vêtues nous demandant de nous approcher ;-). Bon, c’est pas qu’on voulait déranger, mais c’est pas ce qu’on recherche ! Nous poursuivrons par une superbe boucle au nord de la ville où chaque cache sera un émerveillement de bricolage et de travail pour le plaisir des plus petits mais aussi celui des grands. Notre séjour se terminera par quelques caches sur le chemin de l’aéroport après avoir dit au revoir aux copains haut-savoyards et nous rentrerons tranquillement sur CDG en soirée.

On rentre avec de nouveaux souvenirs plein la tête. Il était GIGA ce weekend !

miniP1260268

Un grand merci à Arnokovic pour m’avoir envoyé ces notes que j’avais demandée à nos représentants là-bas !

Voir aussi : Souvenirs du Mega-Event #2 , Bourbonnais avant et après le Méga #3.

France Geocaching

4 réflexions sur “Giga-event de Munich, par Arnokovic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.