Géocaching dans le Mercantour

Ce mois-ci, le petit blog fête ses 10 ans ! Honnêtement, je ne pensais pas continuer aussi longtemps… mais le nombre croissant de lecteurs m’a encouragé à continuer à partager les belles découvertes de ce loisir auquel nous sommes addicts. J’ai essayé de vous proposer des sujets variés : des tutos, des randos, des conseils pour les mysteries et d’autres sujets plus humoristiques… j’espère que cela vous a plu ! N’hésitez pas à proposer des sujets, voire même à en écrire pour les publier ici. On continue alors 🙂

Après l’Estérel en mai, c’est dans le Mercantour que s’est déroulée une deuxième semaine d’affilée de randonnée ! Au vu de la saison, l’objectif a été plutôt l’ascension de sommets à 2000-2500 mètres afin d’éviter la neige. Vous trouverez ci-dessous comme d’habitude quelques idées de randocaches 🙂

Tête de Pérail (GC8THZ9)

Un sommet à 2000 mètres qui se grimpe à partir d’un parking juste après les gorges de Cians qui sont également à visiter. C’est une randonnée facile dans les alpages pendant 700m de dénivelée, avec une première cache à l’oratoire de Giarons, une au pied du sommet et une de Gribw au sommet , et que vous pouvez en plus coupler avec la cache de la Tête de Giarons.

Mont Saint-Honorat

Le Mont Saint-Honorat culmine à 2520m d’altitude. Une longue piste non bitumée puis un petit parking permettent de s’approcher un peu dans les hauteurs de Daluis. Ce sera d’abord un FTF à la crête de Corpatas après 2h d’ascension ! La crête est vraiment très sympa à grimper et la vue géniale depuis le cairn. On montera jusqu’au Saint-Honorat mais l’amas de gros blocs et un vent glacial à décorner les bœufs nous arrêteront avant de ne plus prendre plaisir. Le FTF pour la GC8FC7Q sera pour les plus courageux !

Montagne de l’Alp (GC7CBK7)

En plus de la situation à 2400m, la cotation de cette cache est intéressante (D1T4.5) et plutôt rare ! La montée depuis la Baumette au-dessus du charmant village de Péone se fait tout droit, avec 930m de dénivelée pour 11 km tout de même au total. Encore un peu de neige au sommet et une magnifique ammo-box comme cerise sur le gâteau ! Merci HWH06 pour cette cache parfaite à tout point de vue. Il est même possible de prolonger la balade vers d’autres cimes.

Dôme de Barrot (GC8VB7Z)

Encore un FTF à prendre sur ce sommet proche qui nous narguait depuis le début de la semaine, mais le meilleur point de départ, Auvare, était un peu loin en voiture de l’hébergement. La randonnée s’est donc réalisée par le sentier planétaire de Valberg, avec moins de grimpette mais plus de distance (20 km aller-retour), une longue « bambée » comme dirait Abachus 🙂 . Vue sur les massifs voisins à 360 degrés, encore un endroit superbe. Un point favori sera évidement décerné, et merci à Gueta qui a garni un grand nombre de sommets dans la région.

Village d’Amen (GC7CEQD)

Une boucle assez longue au final pour visiter l’ancien village de mineurs d’Amen (18 km pour 760m D+), mais une chouette découverte avec en plus ces roches rouges caractéristiques de la région autour des gorges du Cians. Une petite série de caches fait le tour du village, dont une grosse boîte quelque part !

Col de Gialorgues (GC7ZNDM)

La dernière rando de la semaine se fera à partir du petit village d’Estenc en direction du col de Gialorgues. La neige ne permettra pas d’aller très loin, mais l’essentiel est d’avoir vu ce magnifique chemin entre neige et ruisseaux…

Col de Giallorgues

Et voilà, encore quelques sommets gravis, quelques caches découvertes (pas trop, la qualité plutôt que la quantité), et quelques milliers de mètres de dénivelée avalés 🙂 Difficile de se lasser de la montagne…

A bientôt pour la suite dans le Queyras et les Ecrins !

Vous pouvez vous abonner ici, sur Facebook ou Instagram 🙂

France-Géocaching

2 réflexions sur “Géocaching dans le Mercantour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.