Tutoriel : La cache à ne pas cacher, par Team Target Alpha

Salut à tous, le blog s’enrichit de sympathiques contributions de géocacheurs souhaitant partager leurs découvertes ou leurs propres bricolages ! Aujourd’hui, au tour de la team Target Alpha qui sévit en Île de France et fait tourner en rond bon nombre de géo-chercheurs par leurs camouflages originaux. Ils partagent avec nous un de leurs petits secrets de fabrication, et je crois que c’est d’ailleurs sur une géocache où nous avons été plusieurs à faire un magnifique DNF ! Et si besoin, voici à ce lien un autre tuto de cache bricolée de la Team Target Alpha 🙂

La Cache à ne pas cacher

Le PVC est votre ami pas cher :

targetAlpha1

Voici les ingrédients (note du Tof : on dirait une recette de cuisine « alors je vais partir sur de la canette » !) :

  • Une canette, peu importe la marque, c’est suivant son goût
  • Un bouchon fileté PVC plomberie de Ø50
  • De la colle époxy à 2 composants
  • Du papier de verre à grain épais
  • Une lime fine
  • Un outil à découper type dremel équipé d’un disque à tronçonner ou d’une lame fine de maquettiste pour la découpe
  • Un brin de patience et de soin

1ère Opération

Découper le haut de la canette, au niveau du trait noir sur la photo.

Attention de travailler doucement car le métal est fin et fragile.

Mettre de côté la partie haute découpée pour la suite.

targetAlpha2

2ème Opération

Dévisser le bouchon fileté de Ø50 et conserver pour l’instant la partie femelle.

A l’aide d’un papier de verre, strier l’extérieur de la partie femelle afin d’assurer un collage plus efficace que sur du PVC lisse.

Préparer la colle époxy et « tartiner » grassement l’intérieur du haut de la canette découpée ainsi que l’extérieur de la partie femelle que vous venez de strier.

Attention de ne pas déposer de colle dans le filetage.

Rentrer délicatement cette partie femelle dans le haut de la canette en s’assurant qu’elle soit bien plane par rapport au bord de la canette.

Poser la canette à l’envers sur une partie non adhésive ( téflon ou autre ) le temps de séchage de la colle, bien respecter le temps de séchage.

targetAlpha3

3ème Opération

Récupérer la partie mâle du bouchon fileté et limer le pourtour du bouchon afin qu’il puisse s’adapter dans l’intérieur de la partie de la canette contenant l’opercule.

Une fois que vous avez testé que cette partie filetée s’adapte bien, sans déborder, dans cet intérieur repréparer de la colle époxy et « beurrer » le dessous de l’opercule avec la colle.

Attention de ne pas mettre de colle sur le filetage.

Essuyer immédiatement avec un essuie-tout humide, la colle pouvant déborder sur le pourtour.

Respecter le temps de séchage.

targetAlpha4

targetAlpha5

4ème Opération

Poser le joint d’étanchéité fourni avec le bouchon fileté pour éviter l’entrée d’eau dans votre canette.

targetAlpha6

Voilà, votre cache est prête, pas chère avec un container pouvant recevoir diverses choses.

Pour la pose, méfiez vous de ne pas la mettre trop près d’un chemin, cette cache pouvant être interprétée comme un détritus et jetée aux ordures auquel cas vous n’avez plus qu’à recommencer.

Précisez dans vos descriptions que le «  Other » se dévisse, sinon vous aurez, comme nous, certains qui essayent la manière brutale, couteau ou autre !

Bon Géocaching

La Team Target Alpha

Bravo à la team pour ce camouflage astucieux ! En bonus, les Target Alpha ayant gentiment accepté la publication d’une photo sans indiquer le lieu et le nom de la cache, je vous montre un tout autre genre de bricolage maison… les géoplaceurs ont de ces idées !

Sur le même thème, vous trouverez aussi Camouflage de caches par Shanateam, caches créatives, et d’autres caches ingénieuses

France Geocaching

France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum !

 

6 réflexions sur “Tutoriel : La cache à ne pas cacher, par Team Target Alpha

  1. J’adore ce type de caches bricolées à la main ! Je n’ai pas encore franchi le pas sauf une fois où j’ai voulu faire un contenant en bois, mais le résultat a été assez décevant (pour moi) mais cependant fonctionnel. Aussi l’ai placé et ma foi, la cache dure pour le moment: à raison d’une visite / mois en moyenne ^^ . Ainsi ne serai-je pas trop souvent solliciter pour faire de la maintenance ^^. Bravo aux esprits inventifs ! (et aussi merci du partage). Novalee

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.