On ne revient jamais d’aucun voyage, car celui qui revient n’est plus le même. Ce dépaysement que nous allons chercher sur d’autres territoires, d’autres lumières, d’autres parfums, est un subtil et nécessaire exil intérieur. (Anne Dufourmantelle 1964-2017)
La semaine dernière a été très sportive dans le massif de la Vanoise avec 6 ascensions de sommets à 3000m avec 1000-1400m de dénivelé ! Au-delà de l’effort physique, ce fût surtout l’occasion de contempler de magnifiques paysages, de marcher dans le calme des hauteurs, de croiser des animaux des montagnes et bien sûr d’y loguer quelques caches 😉
Les topos du site altituderando.com ont été très utiles, ils fournissent en plus du texte un tracé sur le portail IGN et souvent un fichier trace KML (que vous pouvez convertir en trace GPX avec http://www.kml2gpx.com par exemple). Puis vous le copier dans votre GPS ou bien vous l’importez dans une appli smartphone comme Locus. Voici mes 3 randos préférées, peut-être cela donnera envie…
La pointe de Méan-Martin (GCRK27)
Une des plus belles et exigeantes randocaches que j’ai pu faire ! Une seule cache à 3200m, 18km aller-retour, 4h30 de montée depuis le parking de Pont-de-neige, 1400m de dénivelé total (3 cols) et une crête difficile. Mais surtout des paysages somptueux, une ancienne vallée glaciaire, un glacier résiduel à contourner et un panorama à couper le souffle… Pour ceux à qui ça donnera envie, ne passez pas sur la crête, mais contournez les ressauts au sud-ouest jusqu’à remonter dans des éboulis très pentus vers une crête plate et large. C’est la plus haute Letterbox en France même si c’est une boîte des guides revisitée.
Personnellement, je préfère 1000 fois faire 1 cache comme celle-ci dans la journée, que 1000 caches au pied d’un poteau 😀
Trace sur Strava et Topo sur AltitudeRando
Une forêt de rochers lors de l’ascension finale…L
Le col de Carro (GC79BVM)
Quelle randonnée à la fois somptueuse et sportive… Je suis passé par le pont de l’Ouliette, la traversée du balcon dans les alpages avec la vue sur les glaciers est juste magnifique… 3h de marche facile jusqu’au refuge, et ensuite 1h de montée brutale dans un amas de blocs. 27 kilomètres aller-retour et 1400m de dénivelé ! Mais une belle récompense en haut et un FTF 🙂 Montée aussi possible par l’Ecot.
La frontière franco-italienne…
Le col Sommeiller (GCHJ5M)
Une très belle randonnée pédestre depuis le parking Maroqua via le refuge d’Ambin. Environ 4H depuis le parking, 20 km A/R sans difficulté majeure, pas de neige, mais de superbes paysages et un troupeau de bouquetins ! De l’autre côté du col, une piste accessible aux 4×4 où les cyclistes montent depuis Bardonnechia ! Deux tradis et une cache virtuelle à 3000m, qui est même localisée côté Italie 🙂 Je reviendrai pour la Pointe Sommeiller la prochaine fois !
Trace sur Strava et Topo sur AltitudeRando
Je conseille quelques autres randos, le Rateau d’Aussois (GC59N82 3124m), la Pointe de l’Observatoire (GC344PR 3016m) et le Col Agnel (GC6NB2Y 3091m), ainsi que deux autres balades sympathiques, le Fort de la Turra et le Fort de Ronce.
Prochaines aventures montagnardes en Corse, à bientôt les géo-randonneurs !
Voir aussi : Rando-caching à Briançon, Briançon II, Chamonix
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter, Instagram 🙂
Merci de nous faire voyager Tofinou ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oh, vous voyagez très bien sans mon aide, mon Andrassounet 😉
J’aimeJ’aime
Merci de partager ces bonnes mémoires. J’étais dans le coin cet été, avec des excellentes mémoires du Col de Sommeiler. Maintenant : 3 trads + 1 virtual 3000 m et une petite série très sympa pour la section Maroqua – Refuge d’Ambin.
Mon favori était le Géorando des lacs qui part au refuge du Petit Mont Cenis qui se laisse faciliment combiner avec une visite au fort de Malamot, avec 4 caches très intéressantes.
Betso
J’aimeJ’aime
Hello, oui je crois me rappeler avoir vu tes logs sur Ambin 🙂
Pas eu l’occasion de faire la géorando des lacs, mais elle a l’air très chouette, en effet. L’an prochain !
J’aimeJ’aime