« Je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager » (Louis Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes)
Cette phrase de cet écrivain voyageur résume parfaitement ce que j’aime, même si le géocaching donne aussi un but ! Le printemps arrive et les marches à pied recommencent, et justement j’étais début avril dans les Cévennes où une partie de son périple s’est déroulé. Voici donc quelques randonnées et géocaches mises en valeur, entre Aveyron, Gard et Hérault.
Nîmes le Vieux
Des paysages insolites d’allure lunaire sur un plateau atteint après une bonne grimpette, des caches de Vicarius et Goupil30 à découvrir. Bonne balade à faire sur le sentier d’interprétation de Nîmes le Vieux.
Vue du Méjean (GC1V0NF)
« Entre cosmos et chaos »…
Mont Aigoual
La rando de la semaine, incontournable dans cette région, les fameuses 4000 marches à partir de Valleraugue ! 8km de montée en 3H, puis environ 15 km en descente, au lieu du classique Aire de Côte-Col du Pas, je suis passé par Prat-Peyrot, Col de la Serreyrede et le GR62… Il y avait quelques caches par ce chemin-là 😉 , même si les derniers kilomètres sur route sont moins intéressants. Des caches de Beaufort12 (GCQBH5), Jordi30, Fm34, Carfantin, Laumasa pendant la journée.
Cambarat et Bonperrier – GR6
Deux morceaux de randos sympathique en partant du col de l’Asclier, une passant par le col de Fageas jusqu’à Cambarrat (GC4KPB6), et l’autre vers Bonperrier, un ancien mas abandonné (GCVHCK). Quelques kilomètres à parcourir pour chaque cache, mais de belles vues sur les vallées !
Montpellier le Vieux
Un chaos pierreux que j’ai trouvé encore plus marqué qu’à Nîmes-le-Vieux, des colonnes, des arches et même double arche… Dommage qu’il y ait un petit train touristique qui passe à travers le site 😦 Plusieurs poseurs de caches sur le site, Seishin, MJC12, DennerlyFamily, je retiens notamment la série plus sauvage de MJC12 qui nous sort du parcours principal.
Chemin de Stevenson et mont Mars
Une bonne marche de 7H sur la série de Stevenson de Jordi30 qui m’a fait découvrir des sites intéressants, dont une superbe villa gallo-romaine. Puis direction Rocks of Galta de la team J.A.S pour un superbe panorama (GC77C3), et enfin col des Laupies de Kwaidan et le mont Mars, un petit sommet avec sa cache injustement négligée depuis 3-4 ans (GC3QAM2), tout ça probablement parce qu’il n’y a pas une cache tous les 161m pour y arriver…
Valat de Sébouillère
Une série rando fraîchement publiée vers Anduze (GC6DH8C), me voila parti pour quelques 26 caches et 7H de marche, dont 2H sportives droit à l’azimut 🙂 Bertranduze a tracé un chemin très intéressant, menant à un amphithéâtre naturel créé par l’effondrement progressif du cours d’eau, puis à une grande grotte au plafond impressionnant. La balade sera agrémentée de quelques FTF et surtout de rencontres avec le Barbudu30, 7-7=1/4, AlfouineJet et BertrAnduze himself !
Vers l’amphithéâtre
Grotte de Rouville
A découvrir aussi, les séries de cols et de temples créées par Vicarius, que j’ai eu le plaisir de loguer au retour de chaque randonnée. Et plus au sud, une série de caches de taille large proposée par Gnas (GC5NCN2), une initiative très originale qu’il faut mette en valeur !
A bientôt pour de nouvelles aventures vers Annecy…
PS : Attention à ces bestioles, ce sont des chenilles processionnaires, ne laissez pas vos enfants et vos animaux les toucher, elles sont très urticantes et dangereuses !
Voir aussi : rando-caching dans le Gard, Ardèche , Pyrénées Catalanes.
merci Christophe pour ton article sur ma série ( et pour les autres).En ce moment, je récupère des boîtes ( dont celles de babycao qui sentent bon le chocolat😉) et je cherche une randocache pour poser l hiver prochain.. à bientôt. Bertrand
J’aimeJ’aime
Merci Tof pour ce reportage. Les photos sont superbes comme d’habitude avec toi et cela me donne envie de refaire de la rando tout ça (faut juste convaincre Mme 😉 ).
J’aimeJ’aime
Superbe comme toujours, Tof. Ça donne bien envie de bouger tout ça !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce beau récit ;-). Nous avions fait quelques caches fin juin / début juillet 2013 (avec ‘Malia’) lors de notre périple-randonnée du ‘Chemin de Stevenson’ ! Quel bonheur ça a été ! 😉 (nb.: ‘kwaidan = mon fiston ^^). ‘Novalee’
J’aimeJ’aime
Oui, je m’en souviens, Patrick ! Ah mais Kwaidan = le fiston, je ne savais pas :))) Très bons choix pour le placement des caches, j’en ai fait une autre à lui, je crois vers le col de Fageas, col de l’Asclier.
J’aimeAimé par 1 personne
Arfff ! C’est beau les Cevennes ! Ca donne très envie !
Merci pour le partage
J’aimeJ’aime