Concours Géocaches Créatives, Atelier Mystery, Atelier Wherigo
La semaine dernière, je suis allé randonner et m’oxygéner dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes qui couvre le Capcir, la Cerdagne et le Haut-Conflent. C’est notamment le terrain de jeu de 3 géoplaceurs, Philovélo, Tecnics et Freecapcir.
Jour 1 : randonnée autour de Nyer
Cela devait être un échauffement mais la balade m’a emmené une partie de la journée sur les coteaux autour de cette petite commune. Le matin, visite de l’ancien village d’En désormais abandonné, avec quelques caches de Freecapcir (qui aurait habité le village naguère, d’après un des logs ?), le géocaching est une belle manière de le faire revivre !
Redescente sur Nyer puis remontée vers les caches Panoramiques 1 et 2, superbe vue en effet, puis fin de la randonnée à la Cappella de la Roca au bord d’une falaise.

Jour 2 : les gorges de Carança
Les gorges de Carança, c’est un des lieux incontournables de la région, très encaissées, avec corniche, passerelles et ponts de singe… quand on randonne seul et avec le vertige, c’est chaud ! Mais la seule vue des gorges du niveau de la corniche et bien sûr la géocache au bout sont de belles récompenses.
2H20 pour faire la petite boucle, mais pour les plus courageux, la cache suivante est au refuge de Carança, il vaut mieux compter y dormir pour faire l’aller-retour.

La cache de Philovélo est trouvée facilement, et le retour s’effectue après avoir passé le pont de singe ! J’apprécie les séries (mais pas forcément les power-trails pour faire du chiffre), mais une seule boite pendant toute une rando suffit aussi largement à mon bonheur de géocacheur 😉

Jour 3 : La vallée d’Eyne
La vallée d’Eyne est une réserve naturelle où vous pourrez croiser des marmottes, des isards et une flore très riche. Encore un peu enneigée, la marche en légère montée vers les 2000 mètres est cependant agréable.

Arrivé aux alentours de la cache, ça commence à grimper et la neige est de plus en plus présente. Mes fidèles cgeo et Locus (enfin surtout le GPS !) me disent « 20 m », ah donc je vais devoir descendre jusqu’à la rivière ! Après quelques acrobaties, je finis en bas près d’une jolie cascade, assis sur un rocher à me demander où est cette fichue cache que me dissimule la neige… pour m’apercevoir que j’étais assis dessus
Une cache existe aussi un pic d’Eyne et toute une série sur les pics voisins (2700m environ), il est malheureusement impossible d’y aller sans équipement conséquent à cette période.
En tout cas, une de mes caches préférées, merci aux espagnols de la Tecnics Team ! Je suis redescendu au milieu des marmottes, en essayant de ne pas passer trop près.

La balade peut se prolonger à Eyne et le chemin des dolmens et menhir qui prend environ 1H30. Encore une bonne journée de marche !
Jour 4 : Lac des Bouillouses
Le lac des Bouillouses se situe à plus de 2000 mètres, je pensais faire la multi des Bouillouses qui permet de découvrir les étangs du Carlit pendant 5 ou 6h. Mais la neige m’a empêché d’avancer vite et surtout de trouver le premier waypoint, probablement enfoui… il faut vraiment que j’arrête de partir en montagne à l’intersaison, même si c’est un moment génial où on peut géocacher en ne croisant pas grand monde !

Je me suis donc rabattu vers la géocache de l’Estany de Pradella, encore un joli étang en altitude, belle boite, et surtout coin sympa en haut du point de vue pour déjeuner !
Jour 5 : Roc de la Calme
En haut des pistes de Font-Romeu, les caches de la Calme (le Roc de la Calme, le Vrai Roc de la Calma, On se Calme, c’est la bonus !) peuvent se faire en hiver ou été. Marche sportive à remonter le long des télésièges, mais cela me permet de battre mon petit record de cache en altitude (2200 m), peut mieux faire si je venais randonner en été !!! Là-haut, les pistes sont encore un peu verglacées mais je déniche les boites dans une espèce de pluie-neige assez étrange…
Le fil rouge : Eglises Urbaines et Tours de Philovélo
Ma semaine de géocaching n’aurait pas été tout à fait pareille sans les séries thématiques du meilleur placeur français, notamment ses deux séries, les Eglises Urbaines, où chaque commune, chaque village a vu son église valorisée par une géocache, 168 à ce jour, et la série « A votre tour », déjà 53 tours ou anciennes tours également mises en valeur. L’intérêt à mes yeux ? nous faire passer par des vieux villages, découvrir le patrimoine historique, et découvrir des vieilles pierres parfois oubliées.
Merci Philovélo, et à PasFrévin, géocacheuse-cisteuse qui m’a bien aussi bien conseillé pour préparer mes balades.

Vous l’aurez compris, une chouette semaine de rando caching ! Et vous, où seront vos prochaines vacances ?
Voir aussi Rando-caching dans le Queyras, Géocaching en Corse, Rando caching dans les Bouches-du-Rhône, Randonnées dans les Vosges.
Un bel album photo qui donne envie d’aller géocacher dans les Pyrénées !
Blog intéressant. Merci pour le partage.
Lyric83
J’aimeJ’aime
Merci Lyric83 de ton passage par ici, je viens de regarder tes superbes caches extrêmes, je crois effectivement que tu trouveras de beaux pics par là-bas !
J’aimeJ’aime
Super!! Bravo tofinou 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Mamounette, mais surtout bravo aux placeurs, c’est un travail d’équipe le géocaching 🙂
J’aimeJ’aime
Du géocaching touristique !! Tout ce que j’aime. Cet été en Ardèche, je compte bien profiter de l’occasion !!
Amitiés
J’aimeJ’aime
Tu me raconteras, je ne connais que très peu l’Ardèche et jamais géocaché là-bas !
J’aimeJ’aime
Il y a de belles caches à faire en randonnée dans les gorges de l’Ardeche.
J’aimeJ’aime
Merci de ta visite, Astronaef, et je suis preneur de recommandation de rando-caches sur l’Ardèche pour de prochaines vacances, auxquelles penses-tu ?
J’aimeJ’aime
Salut Toff
Va falloir faire attention car le terme de Randocaching® a été déposé … Je sais qu’on en parle depuis le début de l’année sur le forum mais moi je viens de le découvrri et ça me trou le cul !
J’aimeJ’aime
Salut,
en effet, je ne m’en rappelais plus. Je comprends moins le concept de dépôt d’une marque (qui dans ce cas est un loisir général comme le football) par une fédération que par une entreprise commerciale, mais bon… au pire, si on venait me chercher des noises, je modifierai en rando-caching avec le tiret 😉
J’aimeJ’aime
Oui moi aussi j’ai du mal avec le dépôt de marque, enfin chez les gars de la FFRP c’est un peu un classique !
J’aimeJ’aime