Tout juste 10 ans que j’étais venu pour la première fois faire du géocaching dans le Queyras ! Retour sur d’autres sommets de ce massif un peu à l’écart des grandes destinations touristiques alpines. Il faudra juste gérer le temps instable cette semaine, mais les découvertes auront encore une fois été très belles !
Clot du loup et Guardiole de l’Alp (GC6PPV9)
Une chouette rando au dessus de Molines-en-Queyras, et sous le soleil pour ce premier jour ! Après une montée facile à partir de « Le Coin » (oui, oui, le lieu-dit s’appelle comme cela !), un chemin en crête entre le Clot du loup et la Guardiole de l’Alp puis redescente dans les alpages. La boucle est réalisable aisément en descendant à la Guardiole de l’Alp, 12km et 850m de dénivelé.

Pan di Zucchero (GC8BCJ2)
Le Pan di Zucchero (pain de sucre) est un sommet à 3000m à la frontière franco-italienne, dénivelé facile à grimper depuis le Colle Del Agnello (700 mètres de dénivelé). Très minéral sur la fin, du pierrier où il n’est pas simple de progresser. Pas de chance au PZ, trop de monde, impossible d’être discret ni de tous les déplacer, et le GPS qui tourne 🙂 Jolie vue sur le lac Foréant vers lequel il est possible de continuer la balade.


Pic du Malrif (GC7Y28F)
Une superbe montée réalisée en 2h30 à partir du parking des Lombards (attention, la piste est vraiment pourrie pour l’atteindre) ! Le lac qui se dévoile d’un coup est très beau. On passe par le GR pour monter au premier col puis remontée jusqu’au deuxième col et la cache des cols. 960 mètres de dénivelé au final pour atteindre les 2900 mètres du sommet 🙂

Col des Thures et Bric Froid (GC8XKNR)
La montée au col des Thures est déjà bien sportive avec une dernière ascension bien raide pour atteindre le col ! Ensuite on peut suivre la crête pour arriver au pied du Bric Froid. La montée s’arrêtera là après déjà 1200m avalés en plein soleil, pas suffisamment de pétrole 🙂 La vue sur les deux vallées vers Abries et Cervières à partir de la crête est largement assez somptueuse.

Sommet Bucher (GC357T8)
Une chouette rando après un énorme orage, deux petites heures pour monter de la Rua. Petit sommet qui ne paie pas de mine et qu’on peut même atteindre en voiture par une piste, mais qui donne surtout l’occasion de voir une grande partie du massif du Queyras et de ses vallées. Et un grand plaisir de loguer à nouveau une cache du guide de haute-montagne Mpoup, 10 ans après ma dernière venue dans le Queyras ! Merci Marc, toujours des caches judicieusement placées 🙂

Et voila pour un petit aperçu du Queyras où il fait bon vivre 🙂 Une balade à Saint-Véran également s’impose, plus haut village d’Europe ! A bientôt pour quelques sélections de caches dans les Ecrins.
Pour ne pas rater un article, vous pouvez vous abonner ici (en haut à droite), sur Facebook ou Instagram 🙂
Bonjour Toc, l’est sympa cette région pas vrai, je suis en Dévoluy. Tu te fais guider avec quelle appli lors de tes randos ?? Bon séjour G30
J’aimeJ’aime
Merci Goupil ! J’utilise souvent c:geo auquel j’importe une trace GPX trouvé sur des sites comme altituderando ou visugpx. Sinon, j’ai l’Etrex 30 qui fait aussi le boulot 🙂 Amitiés.
J’aimeJ’aime