Mes 10 ans de géocaching !

Le 26 décembre 2010, je trouvais ma première géocache, quelques jours après avoir re-découvert ce loisir avec EricZolf… et 5 ans après avoir trouvé ma première cache sans avoir de compte sur geocaching.com, avec mon ami Andras, très exactement le 4 septembre 2005 au château de Dampierre 🙂 . Depuis, ce loisir est devenu comme pour d’autres une passion, qui me permet d’allier voyages, activités sportives et découvertes diverses ! Et bien sûr beaucoup de sympathiques rencontres avec des géocacheurs d’un peu partout en France et à l’étranger… Je ne les citerai pas de peur d’en oublier, mais certains sont devenus des copains, des amis… Bref, 10 années passionnantes ! J’ai essayé de faire une liste de mes caches et lieux préférés, bien entendu il y en a eu tellement que j’en oublie forcément, mais cela reste un exercice très agréable de se replonger dans ces bons souvenirs 🙂 . Allez, c’est parti !

Mes caches préférées

Wherigo : Walking Dead GC5FJ75

Cette wherigo berlinoise est vraiment bien scénarisée et m’a replongé dans l’univers de la série ! Ambiance, zombies, personnages inquiétants, et « zones mobiles » font de cette wherigo un must ! Et même à la fin, que vous gagniez ou perdiez, une suprise…

Night Cache : Une nuit magique dans le marais briéron GC45VN4

Je n’ai pas fait beaucoup de night caches mais celle-ci restera en effet assez magique ! Une mise en scène bien pensée, de l’humour et un mécanisme final qui laisse rêveur…

Mystery : Mystery Game #6 Memory GC6PEDK

Des mysteries diaboliques et extrêmement bien construites, j’en ai plein en mémoire, notamment celles de mes copains parisiens qui s’en donnent à cœur joie pour inventer de nouvelles énigmes (les croisillons d’Al-Cab par exemple), mais il fallait choisir et c’est finalement une cache collaborative que j’ai retenue ! De Surfoo évidemment, « monsieur » Collaboratif, et quand il faut être plusieurs dizaines pour obtenir les coordonnées, cela devient vite génial 🙂 Le Memory, on connaît bien mais il aura fallu une organisation sans faille pour y arriver !

Webcam : London – Beatles Abbey Road GC6F12

Déjà, c’est une vieille cache de 2002, très bon pour le Jasmer Challenge, mais en plus elle se situe sur un lieu culte, et quand vous vous y rendrez, vous verrez probablement des gens en train de traverser au passage piéton comme sur la fameuse pochette d’album des Beatles !

Traditionnelle : Conduites d’eau GC2Y7QV

Il existe beaucoup de caches bricolées, mécaniques, électriques, ou électroniques. Et à chaque fois, c’est un émerveillement de les découvrir. Mais ce qui nous attendait ce jour-là était difficilement imaginable… Une vraie conduite d’eau sous un vrai pont avec une vraie rivière… Je vous laisse découvrir la vidéo qui suffira à vous expliquer… avec la bonne bande de copains. Bravo Ckronos !

Letterbox : Bid bad wolf GC6X5KD

Quelques magnifiques letterboxes trouvées également, dont par exemple le TB-Hotel parisien d’Arnokovic, mais une à Copenhague est particulièrement restée dans mon souvenir pour son cheminement : Une aventure à plusieurs waypoints avec un monde imaginaire assez drôle ! Il faut être dans la tête de l’owner pour comprendre où il veut nous emmener. On passe par un hangar impressionnant, qui a servi à la construction d’un sous-marin de triste mémoire (celui de Peter Madsen…), pour finir sur une grosse boîte.

Earthcache : Série « La coupe du Veryarc’h » GC4DXVE

Ce n’est pas d’une earthcache en particulier, dont je me souviens, mais d’une série complète de 7 earthcaches ! La magnifique série du Veryarc’h des Plonge29 est extrêmement pédagogique, une vraie réflexion est à mener sur l’ensemble des 7 spots. On explore, on analyse, on déduit. L’anse à explorer est de plus somptueuse !

Multi-cache : The british library GC2M0AF

C’est un must de Londres, déambuler dans cette bibliothèque nationale est un véritable plaisir. Et en profiter pour glaner les indices de cette multi-cache pour arriver au final (hum, est-ce vraiment ici ??? oui, non, yesssss) a été un inoubliable moment !

Event : Le géolunch mensuel GC6ZYM4

Les events ont été l’occasion de faire la rencontre de plein de géocacheurs super sympas, j’ai un excellent souvenir notamment des events du Gatinais, ou d’event montagnard de Gathzar. Mais depuis 4 ans, ma préférence va au Géolunch mensuel, une grande table au Louvre où l’on peut manger et se raconter nos histoires de GC. Tiens, encore une idée de Surfoo ! Autre grand moment, cette fois-ci sur un de mes events en Norvège : J’avais l’occasion d’organiser un event quand j’arrivais dans un pays étranger pour profiter des conseils des locaux, et là j’arrive sur le PZ, et… plus de 40 personnes remplissant une petite place 😀 . J’ai dû faire le tour de tous ces sympathiques géocacheurs « hello I’m the owner » ! Très bel accueil, d’autant plus que certains me proposeront un vélo, une voiture…

Mes lieux préférés

Lac Nino, Corse

Le Lac Nino est pour le moment mon endroit préféré en Corse ! Des chevaux en liberté, des « pozzines », espèces de pelouses traversées par des ruisseaux… La randonnée pour y accéder est relativement courte, même si un gros pierrier est à franchir.

KjeragBolten et Preikestolen, Norvège

Le KjeragBolten (Bolten = Boulder = rocher) est un rocher erratique qui s’est coincé en haut d’une falaise au-dessus du Lysefjörd. Le challenge est de faire une photo de soi sur ce rocher (à quelques centaines de mètres au-dessus du vide) !

A l’autre bout du Lysefjörd, une autre merveille, le Preikestolen ou « Pulpit Rock », une avancée rectangulaire sur la corniche qui permet d’admirer une grande partie du fjord… Incroyable de beauté.

Pico Ruivo, Madère

Plus haut sommet de Madère, le Pico Ruivo permet d’admirer une partie de l’île, ou bien une mer de nuages… Les levadas (canaux d’irrigation) de Madère sont également incroyables, à ciel ouvert ou dans des galeries longues de plusieurs kilomètres.

Mont Thabor, Alpes

Le Mont Thabor, au milieu du massif du même nom, un grand souvenir pour une magnifique et longue randonnée en solo ! Passé par des paysages variés, un lac rond, le lac des Muandes et son col, crêtes, pierriers… 4h de montée, un 3000 qui se mérite 🙂 .

Pointe de Méan-Martin

Une seule cache à 3200m, 18km aller retour, 4h30 de montée depuis Pont-de-neige et 1400m de dénivelé total. Mais surtout des paysages somptueux, une ancienne vallée glaciaire, un glacier résiduel à contourner et un panorama…

Mont Kastro, Crète

Le plus haut sommet de Crète, le Psiloritis avait été également atteint par une voie facile, mais ce Kastro est resté longtemps dans les jambes ! 9H30 au total, une montée sur une crête rocailleuse et irrégulière, avec une température avoisinant les 30 degrés, bref que du plaisir 🙂 . Pas un humain durant toute la montée… La Crète est un must en mai quand les touristes n’ont pas encore complètement débarqué.

Carrauntuohill, Irlande

Le plus haut sommet d’Irlande ne se laissera pas apprivoiser facilement : gros vent, grosse pluie, gros nuages toute la montée, autant vous dire que la photo ci-dessous ne date pas de ce jour-là ! Montée faite en passant par « l’échelle du diable », un couloir très pentu mais qui se fera tout de même plus facilement que son nom ne le laisse penser 🙂 .

Aiguille de la Grande Sassière, Alpes

C’était mon Graal de rando-caching depuis sa publication (3747m)… Vilcanota me l’avait proposé l’année précédente, mais les orages du moment rendaient le final trop neigeux. Cette année, juste à côté, avec un temps ensoleillé, c’était faisable…
Mais ça restait un gros défi pour moi, un gros dénivelé, une altitude difficile… Mais c’est passé ! 4h de montée en continu, un peu de mal de tête à 3500, un peu de vertige, une descente très longue où il faut rester vigilant… A priori la cache la plus haute en France que je peux atteindre juste en rando avec mes petits moyens, sans escalade, sans marche sur glacier, ni téléphérique . La boîte des Trekmaniacs est bien là, mais j’ai frôlé le DNF ! Une vue incroyable au sommet…

Ben Lomond, Ecosse

Un peu tôt en saison, avec trop de neige pour arriver au sommet par la voie Ptarmigan, mais la vue sur le Loch Lomond suffit largement ! Encore un paysage formidable que la neige rend encore plus original…

Côte de granit rose, Bretagne

Il existerait seulement trois côtes de granit rose dans le monde, une en Corse, une en Chine, et donc une en Bretagne. Mais quel spectacle étonnant que ces énormes blocs amassés ! Ploumanac’h et son phare, Trégastel, l’île Renote…

Vous savez que je préfère les paysages naturels et les randonnées montagnardes évidement, mais je n’ai pas boudé pour autant toutes les villes intéressantes, à l’étranger notamment, où j’ai eu l’occasion de géocacher, Amsterdam, Londres, Copenhague, Madrid, Lucca, Bruxelles, Innsbrück, Dublin, Glasgow, Québec, Montréal, Berlin, Stuttgart, San Sébastien, Varsovie…

En image, cela donne cette jolie carte pour la partie européenne !

Finds Europe

Et après ?

Mais oui, quels objectifs ces 10 prochaines années ? 🙂 En fait, aucun ! Bien sûr, quelques belles destinations sont envisagées ou rêvées, Islande, Nouvelle-Zélande, Réunion, Patagonie… géocacher sur chaque continent… mais pas d’énorme challenge chiffré, pas de record à absolument battre, le GC n’est pas une compétition, juste quelques défis personnels 😁 Et également continuer à tenter de créer des caches intéressantes, comme les wherigos dont je raffole…

Et bien sûr continuer ce petit blog qui aura lui aussi bientôt 10 ans, j’en profite pour remercier les quelques 2000 abonnés sur le site et les réseaux sociaux ! J’essaierai de continuer à vous fournir des infos intéressantes et des idées de voyage…

A bientôt pour de nouvelles aventures ici, sur Facebook ou Instagram !

France-Géocaching

3 réflexions sur “Mes 10 ans de géocaching !

  1. J’ai un seul point commun avec cette superbe liste qui fait envie : Traditionnelle : Conduites d’eau GC2Y7QV faite avec l’owner : un régal … sauf quand on lâche un boulon ou une clef dans l’eau MDR !

    J’aime

  2. Félicitations Tof pour cet anniversaire ! Je suis très heureux et fier d’avoir contribué à te faire connaître le géocaching qui est devenu pour toi une passion, conjugué aux voyages et à la rando. Je te souhaite encore tout plein de belles découvertes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.