[Mise à jour 02/05/2020]
Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes sur le géocaching, et quelques définitions pour aider les géocacheurs débutants ! Faites une recherche (ctrl-F) pour rechercher un mot-clé.
Questions générales
Quel est le vocabulaire et les acronymes courants à connaître ?
MPLC : Merci Pour La Cache
FTF : First To Find
DNF : Did Not Find
Code GC : identifiant d’une cache commençant par GC…
Moldus : personnes non initiées au géocaching
Pocket Query : Requête sur geocaching.com pour récupérer un fichier de caches répondant aux critères souhaités
TB : Travel Bug
Spoiler : Image qui montre explicitement où est la cache pour aider le joueur, mais qui peut gâcher le plaisir de la découverte
Guidelines : Règles du jeu que vous pourrez lire ici https://www.geocaching.com/play/guidelines.
Que veut dire geocaching ? D’où vient ce mot ?
Le jeu s’est tout d’abord appelé « GPS Stash Hunt », puis les pionniers (dont Dave Ulmer), se sont orientés vers « GeoStashing », puis enfin « Geocaching ». L’action de cacher quelque chose avec géo-localisation !
Ou trouver des logbooks à imprimer ?
Ici par exemple https://www.memepasmal.ch/logbook-fr/
Est-ce qu’un basic member peut mettre des points favoris sur les caches ?
Non, seulement disponible en premium.
Qu’est-ce qu’une cache wherigo ?
Lire ici ce qu’est une wherigo.
C’est quoi une Lab Cache ?
Une Lab cache est une cache spéciale qu’on peut voir notamment aux Mega-Events. Une forme particulière de ces Lab Caches sont les Adventure Lab Caches, disponible pour un certain nombre de personnes désormais. Ce sont des wherigo simplifiées, une espèce de multi-cache interactive où à chaque étape, il faut répondre à une question. Ces Adventure Labs se jouent avec une appli spéciale à télécharger.
Comment placer une géocache ?
Avant de poser une géocache, il est d’abord conseillé d’en avoir trouvé quelques dizaines, afin d’avoir un peu d’expérience sur les bonnes et mauvaises à faire. Ensuite, il suffit de se rendre sur la page de création de cache, de suivre les tutos et instructions. N’oubliez pas qu’une cache doit être déjà posée physiquement au moment où vous en demandez la publication !
Qu’est-ce qui est le mieux, géocaching ou cistes ? Comment reconnaître les boîtes ?
Les 2 jeux sont assez différents ! Les géocaches sont de types variés, traditionnelles, multi-caches, mysteries, etc. Le site est tenu par une société et de bonne facture, les fonctions avancées sont payantes, les caches sont révisées par des bénévoles. Les cistes sont uniquement des énigmes à deviner, pas besoin de GPS pour trouver la boite (seul l’énigme donne la localisation), le site est totalement gratuit mais très dépouillé et pas très ergonomique, il n’y a pas de reviewing. Pour reconnaître une géocache ou une ciste (elles sont parfois placées aux mêmes endroits), il faut regarder la boite et le lobgook s’il est indiqué « géocaching » ou le GC code de la cache « GCxxx », ou bien « sur la piste des Cistes ».
Comment faire du géocaching sans GPS ?
Votre smartphone suffit amplement à vous géolocaliser et chercher des boites ! Si vous n’avez pas de smartphone, c’est plus compliqué mais c’est toujours possible avec une carte très précise et avoir noté au préalable la position, le hint et le spoiler.
Site Internet
Comment voir ses FTF sur Project-GC ?
Pour comptabiliser ses FTF sur Project-GC, il faut logguer vos FTF avec l’uns de ces tags : {*FTF*} {FTF} [FTF], et je crois bien aussi (FTF) !
Comment être notifié des nouvelles caches qui sont publiées ?
Le plus facile est de créer des notifications ici https://www.geocaching.com/notify/default.aspx : Attention, fonction premium !
Comment rentrer les coordonnées finales d’une mystery cache ?
Le mieux est, sur PC, de cliquer sur le petit crayon à côté des coordonnées initiales et d’y rentrer vos coordonnées finales. Ces coordonnées seront utilisées par les applications comme le point final où la cache se trouve.
Comment accéder à mon profil Geocaching ?
En cliquant ici ! https://www.geocaching.com/account/dashboard.
Comment mettre geocaching.com en français ?
Allez en bas d’une page de geocaching.com et cliquez sur « Choose language ». Attention, des applications comme c:geo repassent la langue en anglais sur le site web !
Comment faire adopter une géocache ou un travel bug ?
Par ici https://www.geocaching.com/adopt/ en entrant le numéro de cache commençant par GC ou le numéro de travel bug commençant par TB.
Comment déposer un TB dans une cache où je suis déjà passée ou non publiée ?
En faisant une write note sur cette cache tout en y déposant l’objet voyageur.
Comment faire une projection de X degrés et N mètres ?
Sur PC, il suffit d’utiliser Geocaching Tool Box. Sur une appli comme c:geo si on est sur place, il suffit de créer un waypoint, rentrer les coordonnées (ou généralement « coordonnées de la cache » ou bien encore « ma position »), puis « relèvement » (les degrés) et « distance » (les mètres).
Comment bloquer un joueur ?
Vous pouvez bloquer un joueur dans le centre de messagerie pour qu’il arrête de vous envoyer des messages (cliquer sur les 3 points à gauche près de son pseudo dans le Message Center puis sur Block/Bloquer), sinon le mieux est de le signaler à Groundspeak ici https://www.geocaching.com/help/index.php?pg=request
Règles du jeu
Où sont les guidelines ?
Ici https://www.geocaching.com/play/guidelines.
Est-ce que je peux loguer juste « MPLC » ?
Oui. Mais il est plus sympa pour le poseur de donner quelques détails, par exemple l’état de la boite.
Est-ce qu’il faut être Premium pour poser une cache ?
Non, tout le monde peut poser des caches. Néanmoins, il est conseillé d’avoir d’abord trouvé quelques dizaines de caches, et d’avoir lu les guidelines.
Comment voir la distance de 161m entre caches que je souhaite poser ?
Je vais créer une série de caches, comment faire pour qu’elle soient publiées en même temps ?
Il faut demander dans la « Post reviewer Note » (ou au préalable à un reviewer) qu’elles le soient, en donnant la date (par exemple 15 jours à l’avance).
Peut-on créer une cache temporaire ?
Non, la durée minimale est de 3 mois.
Quelles sont les règles de saturation pour la pose de caches ?
Les boites et waypoints physiques (contenant ou marquage placé par le poseur) doivent être à 161 mètres de toute autre cache ou waypoint physique d’une autre cache.
Les Reviewers se déplacent-ils pour vérifier les publications de caches ?
Non, ils ne sont environ qu’une dizaine pour la France.
Quel est le délai d’attente pour une publication de cache ?
Jusqu’à 7 jours, souvent plus court. Attention à avoir déjà posé la boîte avant de demander la publication, parfois c’est publié 1H après !
Qui sont les Reviewers ?
Des bénévoles nommés par Groundspeak pour vérifier la validité des caches vis à vis des guidelines.
Que faut-il absolument pour loguer une cache ?
Un stylo ! La photo de la cache n’est valable qu’au bon vouloir du poseur.
Est-ce qu’il est autorisé de créer une cache avec un descriptif vide ?
Oui, c’est autorisé.
Comment changer le type de cache après sa publication ?
Malheureusement, ce n’est pas possible, il faut l’archiver et en refaire une autre.
Applications
Comment faire du géocaching gratuitement ? Avec quelle application ?
Vous pouvez installer l’appli officielle, ou bien c:geo sur Android qui vous donnera accès à plus de caches si vous êtes basic member. Sur Iphone, pas d’alternative gratuite…
Existe t-il c:geo sur Apple Store pour Iphone ?
Non ! L’alternative préférée mais payante est Cachly, ou encore Looking4Cache.
Existe t-il c:geo sur PC ?
Non !
Est-ce l’application officielle ou c:geo le mieux ?
L’appli officielle de Groundspeak est simple et facile à prendre en main pour un débutant. C:geo comporte beaucoup plus de fonctions mais est moins évidente à utiliser.
Comment recopier un ensemble de caches selon certains critères sur mon GPS ou mon smartphone ?
Le mieux est d’utiliser les Pocket Query que les membres Premium peuvent créer ici https://www.geocaching.com/pocket/ : Attention à cocher au moins un jour pour recevoir le fichier ! Ensuite on peut, via l’explorateur de fichiers par exemple, recopier le fichier GPX obtenu dans le répertoire de son GPS (sous Garmin, le répertoire s’appelle en général GPX).
A quoi correspondent les couleurs des caches ?
Ces couleurs correspondent aux différents types de caches :
- vert = tradi
- bleu foncé = mystery
- orange = multi
- forme d’enveloppe = letterbox
- bleu et blanc = wherigo
- terre = earthcache
Est-ce que c:geo permet de voir les caches premiums ?
Non, c:geo permet de voir les caches supérieures à D 1.5 / T 1.5 par rapport à l’appli officielle quand on est est basic member.
Pourquoi c:geo ne fonctionne plus ?
Plusieurs raisons possibles, par exemple si un message apparaît indiquant que geocaching.com a « cassé » c:geo, il faut attendre qu’une version corrigée soit disponible. Autre possibilité, vérifiez si vous êtes toujours connecté (en bas de l’écran d’accueil, si la connexion apparaît et votre nombre de caches est affiché) : Si ce n’est pas le cas, il faut aller dans Menu > Paramètres > Services > Geocaching.com pour se reconnecter.
Comment cracker un compte premium pour avoir toutes les caches sur l’appli ?
Ah ah, espèce de petit malin, et bien non ce n’est pas possible ! Mais… sur Android avec c:geo, on peut au moins avoir accès à toutes les caches visibles sur le PC, sans limitation comme pour les applis officielles. Sauf pour les caches premium qui n’apparaissent pas.
Pourquoi des caches sont visibles sur le site géocaching et pas sur l’application officielle ?
Pour les Basic Members, l’appli officielle ne montre que les caches traditionnelles dont la notation Difficulté/Terrain est inférieur ou égale à 2. Il faut être premium pour avoir accès aux autres caches.Il existe également des caches que les owners (propriétaires) ont décidé de rendre visible seulement aux Premium Members.
Comment introduire des coordonnées dans c:geo ?
Il suffit d’aller dans le menu des étapes / waypoints d’une cache (cliquer sur étape en bas à gauche ou glisser votre doigt sur la droite), puis « ajouter une étape »., enfin rentrez vos coordonnées (vous pouvez changer de format en appuyant du DDD°MM.MMM mais ceci est le format par défaut du géocaching) ou sur « coordonnées de la cache » ou « ma position ».