La semaine dernière, direction le massif du Vercors pour les premières randos-caching de l’année ! Je ne connaissais pas ce coin de montagne, et c’est encore une belle découverte… je vous propose quelques idées de randonnées agrémentées de quelques caches bien sûr. Randos à la journée sur les 2 plus hauts sommets du Vercors, équipez-vous bien, même s’il n’y a rien de bien difficile.
Grande Moucherolle
Une première marche pour se décrasser les jambes ! Le passage par la petite Moucherolle ne sera pas difficile, et l’ascension de la Grande Moucherolle comportera juste un ou deux passages délicats (un petit doute pour passer la partie plus verticale…). Une cache sur la Petite Moucherolle (GC1RDZZ), et une autre sur le relais radio de la Grande (GC5WJHD), je laisserai celle plus loin qui fait passer sur une arête où j’avais un bon vertige 😀 Retour apparemment possible vers l’Arche de la Moucherolle, mais pas trouvé de chemin balisé ? En tout cas, une bonne marche de 7H et 1200m de dénivelée, 2 caches qui se méritent et une belle vue sur l’arête du Vercors !
Grand Veymont
En partant de la maison forestière de la Coche, c’est d’abord « une longue bambée » (comme dirait Abachus 😉 ) qui attend les randonneurs à travers forêt et alpage. Juste l’occasion de croiser une cache à la fontaine de la Chau, et il faut déjà repartir vers le Pas de la Ville. Ensuite, la montée est sévère avant d’arriver sur les crêtes ! Le temps de trouver une cache d’Abachus sur le chemin, puis enfin le Grand Veymont se dévoile à 2340 mètres. Une vue incroyable sur le Mont Aiguille au sommet ! On n’oublie pas de loguer la cache de Vilcanota au Grand Veymont (GC17169), puis sur le retour, c’est le territoire des bouquetins en allant vers le Pas des Chattons. Un passage par la cache de la fontaine des Serrons pour boucler cette superbe rando de 21 km environ, 8H et 1100m de dénivelée.
Pré Peyret
Une dernière balade plus tranquille et avec moins de dénivelée dans les alpages pour le week-end… Partant du parking de la Beure (non, pas de la Beuze !), ce chemin jusqu’à la Tête de la Graille permet de voir quelques marmottes, quelques cabanes, une glacière naturelle (GC15E6W) et d’anciennes carrières romaines (GC339Z2). 20 km mais en pente douce… et sous le soleil.
Enfin, une série bricolée dans la plaine dont j’ai seulement trouvé une cache (mais quelle superbe cache !), les « Techniques » de Renardfouineur et Ange Heureux.
Bonnes balades cet été ! A bientôt dans le massif de la Vanoise !
Voir aussi : Chamonix, Briançon, Briançon II
Et mais euh … j’ai déjà vu toutes ces images moi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Bienvenu(e)s dans le Vercors !
Y a tout plein de caches (et pas que les nôtres !), il y a des longues balades (pour ceux qui veulent engranger des caches), des caches un peu plus difficiles à accéder (on est en montagne), il y a des caches un peu particulières (comme nos techniques), mais quasi toutes permettent de visiter de super coins avec des points de vues superbes !
Ange Heureux
J’aimeJ’aime
Merci Tof pour ce chouette reportage et ces belles photos !
J’aimeJ’aime
Merci pour çe super article…
J’aimeJ’aime
notre destination de vacances cette année. .Extra ! on recommande la montée au Grand Veymont : paysages grandioses, vautours et bouquetin…
J’aimeJ’aime