En ces temps de confinement et de coronavirus, on peut tout de même ne pas perdre la main sur nos outils de géocaching et revoir un peu les belles possibilités de c:geo ! Cela faisait depuis 2017 et un post sur Brouter que je n’avais rien écrit sur cette appli, alors voici quelques nouveautés à souligner ces 6 derniers mois. Avec cela, vous serez prêts pour sortir géocacher, même pour le moment, #RestezChezVous !
Version 2020.03.07
Création de caches définies par l’utilisateur
Vous pouvez désormais créer des caches temporaires directement via l’interface, directement sur la carte ! Attention, par pour publier officiellement une cache, mais juste pour afficher des repères sur la carte. Il faut d’abord cocher cette case (si ce n’est pas déjà par défaut) dans Menu -> Paramètres -> Carte :

Puis il suffit d’un appui long sur la carte à l’endroit où vous souhaitez créer cette géocache personnelle. Cela va ainsi créer un élément par défaut dans la liste « Enregistrées ». Cela peut être utile pour prendre des points de repère par exemple, pour un repérage avant future création d’une géocache unique ou d’une série. On ne peut pas rentrer beaucoup de données parmi les champs habituels, cela sert juste à marquer un spot (par exemple, pour se remémorer d’une lab cache à faire à un endroit, merci Keranor pour l’idée 😉 ). Vous pourrez ensuite supprimer ce repère comme une cache normale dans la liste où il est enregistré.

Alerte de proximité de caches par les notifications Android
Il est possible depuis quelques versions de définir des notifications de proximité d’une cache, et depuis mars, l’équipe c:geo indique que cela peut être transmis via les notifications Android (je n’ai pas testé ce point). Pour ce faire, il faut aller dans Menu -> Paramètres -> Carte, puis de positionner les réglages que vous souhaitez :
- Notification de distance lointaine (en approche)
- Notification de distance proche (on est arrivé !)
- Choix des notifications qu’on souhaite entendre en fonction de la distance et de la cache dont on a ouvert la page (ou les waypoints)

Affichage de l’élévation sur le compas/boussole
Un petit truc sympa sur la boussole, votre altitude actuelle apparaît, en même temps que vos coordonnées actuelles, celles de la cache visée, la distance et l’angle pour l’atteindre.

Rotation de la carte Google Map
Pour ceux qui utilisent Google Map dans c:geo, voici des options pour la rotation manuelle ou automatique de la carte, dans Paramètres -> Carte :

Zoom incluant les waypoints d’une cache
Si vous n’affichez qu’une seule cache et voulez zoomer sur l’ensemble des waypoints de cette cache, pratique notamment pour les multi-caches, il vous suffit de cocher cette option dans Paramètres -> Carte :
Version 2019.10.05
Filtrage sur appartenance à d’autres listes
Quelques options de filtrage dans les listes sont apparues, par exemple le filtrage sur appartenance à une autre liste. Cela permet de repérer quelques doublons dans nos caches enregistrées. D’ailleurs, dans une liste, on voit également désormais si la cache appartient à d’autres listes 🙂 Et également (merci Nath Cal pour l’info !), on peut placer une marqueur de couleur pour identifier une liste ( dans une liste Menu -> Gérer les listes -> Définir le marqueur de liste), ensuite il faut bien se rappeler de la couleur donnée à chaque liste !

Filtrage sur caches enregistrées dans une certaine période
Un autre truc assez sympa, pour retrouver des caches enregistrées récemment ou il y a longtemps, voici un filtrage sur la date d’enregistrement dans une liste. Cela peut paraître un peu gadget, mais de temps à autre, cela peut servir !

Voila pour un aperçu des petites nouveautés ! Vous retrouverez les autres infos sur c:geo ici : 1/ présentation, 2/ mode offline, 3/ infos et astuces 4/ C:geo – fonctions pratiques 😉
A bientôt ici, sur Facebook ou Instagram !
Merci Tof pour ces précisions,
Pour la partie « Création de caches définies par l’utilisateur » petite précision : il y a une préférence / paramètres / Carte / Long tap on map.
Pour la partie « Alerte de proximité de caches » c’est pas mal surtout si tu n’es pas dans un secteur avec une multitudes de WP. Mais pour les t^tes de linottes qui discutent ou ont la t^te en l’air ça fait un petit rappel à l’ordre.
#vivelesbetastestscgeo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hervé de la précision ! Le paramètre était chez moi par défaut, mais je l’ajoute dans l’article !
J’aimeJ’aime
Comme toujours… très intéressant. Merci Tof !
J’aimeJ’aime
Merci tof pour ces astuces ! Je ne les avais pas vu passer.
Pratique pour les labcaches pour moi, il y en a pas mal à Nantes et on ne peut pas les voir toutes en même temps, je vais me créer des caches temporaires ! Et j’ai le temps en ce moment de m’ajouter tous ces points sur la carte ;-D
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée ! Je l’ajoute à l’article/
J’aimeJ’aime
Merci pour la référence pour les marqueurs de couleur !
Je m’en sers pour distinguer les listes de caches sur la carte. Par exemple, lors d’une sortie, il peut y avoir des caches que je veux absolument faire (challenge,recommandation, matrice etc) et d’autres facultatives…Je fais 2 listes, chacune a sa couleur et pour voir les 2 couleurs en même temps sur la carte, l’astuce est de se mettre sur « Toutes les caches » .
J’aimeAimé par 1 personne
Bien vu ! Je fais souvent 2 listes aussi mais ta solution permet de les distinguer 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces informations, j’en avais raté certaines. C:geo est vraiment mon application préféré ! Elle mériterait simplement vraiment un petit coup de rafraîchissement côté design. Et je suis très curieux de voir comment les choses vont évoluer entre c:geo en Groundspeak ? Resteront ils les meilleurs ennemis du monde ?
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai, l’appli est très fonctionnelle mais un peu moins esthétique. Et sinon, je pense qu’il y a un statu quo entre c:geo et Groundspeak… Groundspeak est bien content qu’un tiers développe une appli très complète sur Android (qui leur ramène des clients également, y compris des premiums), alors qu’eux se focalisent sur leur appli officielle plus basique.
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour cette article très bien écrit. Moi j’ai un problème avec les « Caches personnalisées » qui sont très pratiques. J’en ai créé plein, mais je n’arrive pas à les supprimer. Quand j’appuie sur la poubelle, ça me les enlève des listes, mais sur la carte elles sont toujours là ! Une solution ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, ces caches sont stockées dans la liste « Enregistrées ». Il faut sortir et rentrer sur la carte quand même pour mettre à jour, après l’avoir supprimée avec la poubelle.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai le même problème mais lorsque je les supprime de la liste, la disquette part, mais elles sont toujours sur la cartographie alors que je ferme et réouvre l’application.
Pouvez-vous m’aider ?
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour, essayez de vider l’historique des caches (listes -> historique -> supprimer l’historique), ou de supprimer les fichiers orphelins (paramètres -> données hors-ligne -> supprimer les fichiers orphelins), ou bien videz la liste complètement.
J’aimeJ’aime