Rando-caching à 3700 mètres

Voici quelques randonnées et géocaches en haute montagne faites dans le massif de la Vanoise et dans les Alpes Grées à l’été dernier. Beaucoup de retard pour cet article, mais ces fantastiques montagnes et leurs caches au sommet le méritent amplement ! Et à la clé, un petit exploit personnel, grimper jusqu’à 3747 mètres jusqu’à la cache de la Grande Sassière…

Aiguille Pers (3386m) GC7B1HD

La première rando de la semaine pour s’échauffer, tester les nouvelles chaussures, s’acclimater à l’altitude… et pluie prévue dans l’après-midi ! L’Aiguille Pers est la parfaite candidate, 700 mètres de dénivelée englouties en 1h40, bonne forme malgré le léger manque d’oxygène en grimpant. Comme l’indiquait le descriptif de la cache, l’arrête n’est effectivement pas agréable pour les gens ayant le vertige comme moi, mais c’est suffisamment large 🙂 Panorama un peu bouché au sommet, mais le plaisir de revenir dans les montagnes est intact !

Rocher de la Davie (3157m) GC7BJNQ

Une très belle montée par un balcon qui surplombe le lac Chevril et celui de Tignes ! Quelques difficultés ensuite à trouver le chemin, mais avec les topos, les waypoints de Pierrot, et les traces des Trekmaniacs, cela passe bien. Pas de gros souci, montée en 3h15 et redescente environ 2h… La vue sur la Grande Sassière fait rêver. Moment insolite au sommet quand un gars plutôt âgé en slip de bain arrive ?!? Avec un rythme de folie en plus… pourtant c’était encore un peu gelé par endroits !

Aiguille de la Grande Sassière (3747m) GC6RGVR

L’Aiguille de la Grande Sassière en solo et sa cache à 3747m, c’est fait, quel bonheur ! C’était mon Graal de rando-caching depuis sa publication… l’ami Vilcanota me l’avait proposé l’an dernier je crois, mais les orages du moment rendaient le final trop neigeux. Cette année, juste à côté, avec un temps ensoleillé, c’était faisable… Il y a quelques jours dans l’année où la canicule fait que le chemin est complètement praticable en rando normale (1500m de dénivelée). Les amis Trekmaniacs l’ayant fait la semaine précédente, j’ai pu profiter de leurs conseils avisés.
Mais ça restait un gros défi pour moi, une longue montée, une altitude difficile… Mais c’est passé ! 4h de montée en continu, une petite alerte mal des montagnes à 3500, un peu de vertige, une descente très longue où il faut rester vigilant… A priori la cache la plus haute en France que je peux atteindre juste en rando avec mes petits moyens, sans escalade, sans marche sur glacier, ni téléphérique ! La boîte des Trekmaniacs est bien au sommet, mais j’ai frôlé le DNF ! Fatigué mais heu-reux… On voit du sommet le Mont-Blanc, et une grande partie de la région. Fabuleux !

Le lac de la Sassière vaut également le détour pour profiter des paysages tout en se reposant 🙂

Grand Cocor (3034m) GC7B4T4 et GC7B4TD

Encore un magnifique sommet atteint en 3h45 et environ 1000 mètres en altitude. Le panorama sur France et Italie est grandiose, ainsi que les gorges et la vallée traversées. La liaison vers le sommet de la Lose se fera en toute sécurité, 200m de dénivelé plus bas pour contourner les barres rocheuses !

Sommet atteint après celui du Grand Cocor, ce sommet sans nom peut se faire en redescendant de 200m sans passer par la crête ou les barres rocheuses. Plein les pattes après 1200m de dénivelé cumulé et ce pierrier final mais bien content d’avoir aperçu deux jeunes bouquetins !

Et voila pour ces somptueux endroits que j’apprécie de plus en plus, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Voir aussi ces rando-caches vers Chamonix, Vanoise, Vercors.

Et vous pouvez toujours me suivre sur :

France-Géocaching

2 réflexions sur “Rando-caching à 3700 mètres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.