Navigation / itinéraire dans c:geo

Salut à toutes et tous ! Il y a eu ces derniers mois quelques ajouts intéressants sur la navigation de cache en cache, les itinéraires et les tracés GPX dans ce superbe outil qu’est c:geo. Ces fonctions vous permettront d’optimiser vos trajets et de suivre la route qui vous convient le mieux !

Accès aux logiciels de navigation externe

Cette fonction-là existe depuis très longtemps, mais cela vaut le coup de la redécouvrir : En sélectionnant une cache sur la carte, vous avez accès via les 3 points dans le coin supérieur droit au menu contextuel « Navigation », ou directement si vous avez ouvert la cache via le symbole de la flèche vers un point (toujours en haut à droite).

Vous pourrez ici choisir la navigation interne ou l’application que vous souhaitez pour vous déplacer jusqu’à la cache : boussole, radar avec GPS Status, navigation voiture/vélo/piéton avec Waze, CityMapper, Google Maps, Navigon, Maps.me ou tout autre logiciel de navigation que vous aurez préalablement installé.

Dernière possibilité et pas des moindres, si vous avez installé Brouter et que vous y avez téléchargé la carte routable qui vous concerne, vous pouvez avoir directement sur la carte de c:geo la route à suivre en appuyant sur la flèche en haut à droite ! Il subsiste quelques trajectoires un peu étranges parfois, mais l’affichage directement sur la carte est bien pratique. La longueur maximum de distance calculée par Brouter est configurable dans Menu accueil c:geo ->Paramètres -> Carte -> Calculer l’itinéraire.

Itinéraire Brouter c:geo

Création de cache personnalisée

Une fonction apparue il y a quelques temps, la notion de cache personnelle ou personnalisée : Appuyez longtemps sur la carte à l’endroit souhaité, et vous pourrez créer un point à cet endroit, en choisissant le nom de cette « cache ». Elle sera stockée par défaut dans une liste « Caches personnalisées ». Vous pouvez ensuite vous diriger vers ce point qui vous intéresse directement dans c:geo avec les fonctions évoquées dans le paragraphe précédent.

Il faut, pour bénéficier de ce comportement de la carte, avoir coché l’option « appui long sur la carte » dans Menu accueil c:geo ->Paramètres -> Carte. La cache personnalisée sera visualisée avec une icône carrée.

Cache personnalisée c:geo

Suivi de l’historique

Vous avez accès désormais à l’historique de vos déplacements avec c:geo ! Quand vous êtes sur la carte, allez dans Menu -> Suivi de l’historique, et vous pourrez ici afficher vos déplacements passés, les exporter comme une trace GPX, ou les supprimer. Une option existe dans Menu accueil c:geo ->Paramètres -> Carte pour configurer la taille maximum de l’historique.

Historique du parcours c:geo

Chargement d’une trace GPX

Si vous souhaitez rester sur un itinéraire avec une trace GPS précise, comme par exemple en montagne où les tracés hors-piste sont parfois difficiles à suivre, il est maintenant possible de charger une telle trace GPX. Vous pouvez récupérer des GPX de randonnées sur des sites comme Altituderando ou Visorando, ou bien récupérer une trace réalisée par une autre personne avec son GPS de rando par exemple. Ensuite il suffira de la charger sur la carte via le menu Trace/Itinéraire GPX.

Trace GPX c:geo

Itinéraire individuel

Vous avez également la possibilité de créer un itinéraire reliant plusieurs caches ou waypoints en appuyant longuement sur une cache, ce qui l’ajoutera à la route. Vous pourrez alors voir l’ensemble du trajet, et la distance en haut à droite de la carte. Il faut, pour que cette fonction soit accessible, avoir coché l’option « appui long sur la carte » dans Menu accueil c:geo ->Paramètres -> Carte. Vous aurez ensuite des options de menu supplémentaires pour exporter, importer, supprimer…

Itinéraire individuel c:geo

Réglage rapide de la carte

Un bouton « paramètres rapides » est apparu il y a quelques mois au milieu et en bas de la carte. Vous pourrez notamment y choisir les options de routage, à pied ou autre, et une option pour l’itinéraire individuel dont je parlais au-dessus.

Réglages rapides carte c:geo

Voilà, c’est fini pour ce petit tour d’horizon rapide des possibilités de navigation dans c:geo. Toutes ces fonctions ne sont pas entièrement nouvelles mais apportent un réel avantage. Désormais si vous vous perdez ou si vous n’optimisez pas votre trajet, on ne pourra plus rien pour vous 😀 Cette belle appli c:geo n’est pas une appli de navigation à la base comme Locus mais elle s’est désormais dotée de fonctions bien utiles en ville ou dans la nature !

Quelques infos détaillées sur le site de :cgeo : https://cgeo.droescher.eu/fr/mainmenu/livemap

A bientôt pour de nouvelles aventures ici, sur Facebook ou Instagram !

France-Géocaching

Une réflexion sur “Navigation / itinéraire dans c:geo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.