Tiques : protégez-vous et inspectez-vous !

France Geocaching

Salut les « boiteux », en ce début de vacances, un peu de prévention ne fait pas de mal, même si j’avais déjà parlé des tiques l’an dernier ici !  Les géocacheurs sont très exposés aux tiques, avec les recherches de geocaches dans des hautes herbes, des sous-bois, et ce quasiment partout en France et ailleurs…

Donc voici la plaquette très bien faite de France-Lyme, diffusez, faites circuler cette information encore trop méconnue ! Cela s’applique à beaucoup de domaines mais « sortez couverts » ! Ou encore mieux, « loguez couverts » 😉 Et ayez toujours un tire-tiques avec vous lors de vos sorties pour retirer les bestioles au plus vite. J’ai également trouvé des répulsifs dédiés anti-tiques dans des pharmacies alsaciennes (peau ou vêtements, cela vaut le coup de tester !

gestes

tiques

symptomes

prévenirmedecin

Un comparatif fait en Suisse de différents répulsifs : http://www.rts.ch/emissions/abe/6813536-les-repulsifs-a-tiques-le-test.html

Source : http://francelyme.fr/

A lrie aussi : http://www.invs.sante.fr/surveillance/lyme/lyme.pdf

3 réflexions sur “Tiques : protégez-vous et inspectez-vous !

  1. Très bonne information.
    Dernièrement, j’étais en rando dans le sud de la France (GR4), ma coéquipière a été piquée par une tique. Je ne savais pas ce que c’était, un soir, sur un de ses épaules,il y avait une bestiole qui gesticulait, j’ai tiré avec une pince à épiler, mais je n’ai eu que le corps et les pattes arrières, j’ai essayé d’enlever le reste avec une aiguille, mais je n’ai eu que des petits bouts.
    Ce n’est que 3 jours après que nous avons pu voir un médecin qui a enlevé la tête, puis, fucidine à appliquer tous les soirs et antibiotiques. On en a profité pour acheter un tire-tiques qu’il faut utiliser en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
    Bonnes balades quand même!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.