Rando-caching en Vanoise et Maurienne

Hello les géo-randonneurs ! J’avais déjà exploré cette partie des Alpes en 2017 et 2018 mais c’est toujours un plaisir de retrouver les montagnes, et en période de Covid, délaisser un peu les voyages à l’étranger pour redécouvrir nos fantastiques massifs français était une bonne idée 🙂 . Deux semaines à Lanslevillard puis Valloire, un peu plus de 10000m de dénivelé et pas loin de 200km sous le soleil, ont fait un bien fou ! Et toujours quelques caches par-ci par-là, en particulier sur des sommets qui me tentaient beaucoup.

Cirque des Evettes (GC5BWQH)

Le cirque des Evettes est une randonnée très accessible et familiale, un très bon échauffement en arrivant ici. Quelques centaines de mètres plus haut que le parking de l’Ecot à Bonneval-sur-Arc, et on accède à cette vue encore bien enneigée.

Géo-randonnée des lacs (GC5BWR2)

La randonnée des lacs fait le tour du Mont Malamot (Pointe Droset) en un peu plus de 18km et 700m de dénivelé cumulé. Quelques jolis points de vue, notamment sur le lac du Mont-Cenis, et une multi-cache à trouver, à partir des panneaux indicateurs le long du chemin. Bon, DNF au bout de 5H de marche ! Mais rien de grave, cette cache était le stimulus mais pas la finalité 🙂 . Au final, une longue balade mais accessible, dommage que ce genre de cache ne soit pas plus souvent tentée… les géocacheurs préféreraient-ils la quantité ?

Ouille du Midi 3042m (GC7VTT5)

Une belle randonnée au dessus du cirque des Evettes. 4h à l’aller (en se trompant de chemin au lieu de contourner !), 2h30 de descente, mais une bonne grimpette pentue à la sortie du GRP ! La cache est au bout du bout, sur un petit promontoire avec une belle vue sur le vide. Ma 25ème randocache à 3000m, toujours un grand plaisir… Merci les Thomdul !

Pointe des Fours 3072m (GC7BC78)

Ce sont ici des caches à 3000m très accessibles avec moins de 1000m de dénivelé. Quelques névés ont dû être traversés cette année, mais rien de méchant ! La cache au col des Fours est une boîte de guides de montagne, impossible d’être discret, mais aucune importance vu qu’elle ne risque pas de disparaître 😀 .

Et à la pointe des Fours, c’est une vue fantastique sur l’ancienne vallée glaciaire des Fours qui vous attend… Profitez, profitez…

Pointe de Bezin 3061m (GC7BC6J) et pointe de la Met 3041m

Vous avez toujours eu envie de voir la Pointe de Bezin ? Venez réaliser vos rêves à ce beau promontoire qui culmine à 3061m ! Partant du parking du Pont de la Neige, l’ascension se fait aussi facilement que la pointe des Fours juste en face. Encore un peu de gros névés genre piste de ski à éviter, mais tout se fait tranquillement.

Col du Sommeiller (3000m)

J’étais déjà monté à ce col il y a quelques années, mais j’avais envie de le faire découvrir tellement on traverse des paysages fabuleux et variés. D’abord la calme vallée de l’Ambin jusqu’au refuge, puis un raidillon jusqu’au plateau (photo ci-dessous) d’où on voit le Roc Sommeiller. On se croirait dans le Mordor 🙂 . Comme à ma précédente venue, un groupe de bouquetins se balade au pied du col ! Et enfin, montée dans un bon pierrier pour atteindre le col Sommeiller. De l’autre côté, la piste permettant de venir d’Italie en 4×4 ou moto.

Au pied du Thabor par Valmeinier

La canicule aura touché toute la France, même cette vallée pourtant un minimum élevée. C’est au bout de beaucoup de litres d’eau que sera atteint le bout de cette rando au pied du Thabor, même s’il aurait été génial de grimper ce sommet une deuxième fois par ce chemin ! La marche est en tout cas très agréable, avec un passage par Notre-Dame-des-Neiges, petite chapelle perdue au milieu de nulle part.

Aiguilles d’Arves (GC78QFC)

Le vallon des Aiguilles d’Arves se traverse tranquillement pour atteindre ces aiguilles bien connues dans la région. Deux séries de caches s’y chevauchent, cela pousse à avoir le nez dans le GPS plus qu’habituellement, alors qu’il vaut mieux profiter du paysage. Nous n’irons pas plus loin, l’orage gronde !

Col des Marches 2750m (GC8C92J)

Une rando plutôt aisée à partir de Valmeinier pour arriver jusqu’à la cache du col des Marches, avec vue sur le Lac Noir d’un côté et le Lac de Bissorte de l’autre côté. Anecdote sympa, la boîte était sous un des rares rochers au col, et donc sur lequel les gens aiment bien déjeuner… Une famille étant déjà installée dessus, j’attends patiemment la fin de leur repas. Et au moment où ils se lèvent, je m’approche, mais un groupe de randonneurs convoitent également la place ! Ils me demandent si je m’installe là, alors je leur explique que non, je suis juste là pour la géocache et je leur montre. Une dame est toute heureuse de découvrir cela pour « en faire avec sa petite-fille » 🙂 .

Grand Galibier et col de la Ponsonnière (GC6P1K1)

Ah le célèbre Grand Galibier ! J’avais dû m’arrêter il y a quelques années dans le vent, la pluie et la brume, et m’étais perdu un moment sur le retour… deuxième essai donc, en passant cette fois par Plan Lachat, le magnifique Lac des Cerces et le col de la Ponsonnière. Une rando de toute beauté aux paysages variés, et rien de très compliqué à part les gros blocs sur la fin. Malheureusement sur les 100 derniers mètres, un gros coup de pompe et de vertige arrêteront l’aventure après environ 4H de montée ! Mais rien de grave, « le but est le chemin lui-même » (Lao Tseu ?), le panorama déjà accessible, notamment sur les Ecrins, vaut le détour. Mais… je l’aurai un jour, je l’aurai !

Et voilà, deux semaines de grimpette qui ont bien oxygéné les neurones après ce confinement ! A bientôt pour de nouvelles aventures vers les Massifs de l’Esterel et des Maures 🙂 .

A bientôt ici, sur Facebook ou Instagram !

France-Géocaching

Une réflexion sur “Rando-caching en Vanoise et Maurienne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.