Tiques : protégez-vous et inspectez-vous !

France Geocaching

Salut les « boiteux », en ce début de vacances, un peu de prévention ne fait pas de mal, même si j’avais déjà parlé des tiques l’an dernier ici !  Les géocacheurs sont très exposés aux tiques, avec les recherches de geocaches dans des hautes herbes, des sous-bois, et ce quasiment partout en France et ailleurs…

Donc voici la plaquette très bien faite de France-Lyme, diffusez, faites circuler cette information encore trop méconnue ! Cela s’applique à beaucoup de domaines mais « sortez couverts » ! Ou encore mieux, « loguez couverts » 😉 Et ayez toujours un tire-tiques avec vous lors de vos sorties pour retirer les bestioles au plus vite. J’ai également trouvé des répulsifs dédiés anti-tiques dans des pharmacies alsaciennes (peau ou vêtements, cela vaut le coup de tester !

gestes

tiques

symptomes

prévenirmedecin

Un comparatif fait en Suisse de différents répulsifs : http://www.rts.ch/emissions/abe/6813536-les-repulsifs-a-tiques-le-test.html

Source : http://francelyme.fr/

A lrie aussi : http://www.invs.sante.fr/surveillance/lyme/lyme.pdf

3 réflexions sur “Tiques : protégez-vous et inspectez-vous !

  1. Très bonne information.
    Dernièrement, j’étais en rando dans le sud de la France (GR4), ma coéquipière a été piquée par une tique. Je ne savais pas ce que c’était, un soir, sur un de ses épaules,il y avait une bestiole qui gesticulait, j’ai tiré avec une pince à épiler, mais je n’ai eu que le corps et les pattes arrières, j’ai essayé d’enlever le reste avec une aiguille, mais je n’ai eu que des petits bouts.
    Ce n’est que 3 jours après que nous avons pu voir un médecin qui a enlevé la tête, puis, fucidine à appliquer tous les soirs et antibiotiques. On en a profité pour acheter un tire-tiques qu’il faut utiliser en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
    Bonnes balades quand même!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.