Comparatif de 15 GPS de randonnée Garmin

Comment choisir son GPS de randonnée géocaching ? J’avais proposé il y a quelques années sur le super forum France Geocaching un comparatif des GPS de l’époque, aidé par quelques experts du sujet, en essayant également de définir quelques fonctions de ces GPS utiles pour notre jeu. Une petite mise à jour est peut-être nécessaire depuis 2013 😀

On considère souvent que les avantages d’un GPS de rando par rapport à un smartphone sont les suivants :

  • la robustesse
  • la durée de vie de la batterie (2 piles AA en général, rechargeable pour les modèles plus chers), 25H souvent annoncées par les fabricants
  • une meilleure précision dans certains endroits non dégagés

Quelques inconvénients existent aussi :

  • la taille de l’écran pour les petits modèles
  • la nécessité de tout charger en amont (même si quelques modèles avec forte connectivité)
  • le coût cumulé avec un smartphone

Les fonctions minimales pour un GPS de rando en mode géocaching sont la saisie des coordonnées de la cache vers laquelle on se dirige, un compas qui donne le cap et la distance pour y parvenir et un minimum de cartographie, ou un tracé GPX à suivre pour savoir par où passer !

Néanmoins, plusieurs autres fonctions sont nécessaires pour géocacher confortablement :

  • Fonction chasse au trésor (import d’un fichier gpx, liste des caches, notes de terrain)
  • Cartographie au 1/25000ème (1 cm = 250 m, comme sur les cartes topo IGN)
  • Compas électronique pour être toujours dans la bonne direction même à l’arrêt
  • Mémoire interne ou carte SD (4 Go minimum) pour stocker waypoints, photos, carto…
  • Chargement et affichage de photos (spoilers)
  • Ecran transflectif (non-tactile ou tactile fonctionnant avec gants) pour lisibilité et utilisation toute météo

Certains GPS annoncent des cartes pré-chargées, mais c’est complètement inutile si leur format n’est pas 1/25000.

Et concernant les Wherigo, certains anciens modèles pouvaient jouer ces cartouches, mais mieux vaut utiliser son smartphone pour bénéficier d’une meilleure fluidité, des images et des sons !

Voici donc une petite mise à jour des modèles Garmin, marque la plus présente parmi les géocacheurs.

Série Etrex

La série Etrex est la moins chère des Garmin. Ce sont des GPS à bouton (pas d’écran tactile) avec une diagonale d’écran de 2,2 pouces. Ils ont l’avantage de tenir dans la poche, avec une longueur d’environ 10cm et un petit poids.

Etrex 10

L’Etrex 10 est le premier prix chez Garmin (~120 euros) et possède juste le minimum vital pour se diriger. Néanmoins, vis-à-vis de l’ancien Etrex 10, il permet de charger un fichier GPX, plus besoin de saisir les coordonnées manuellement ! Pour ce prix-là :

  • pas de carto 1/25000 et pas de possibilité d’ajouter des cartes
  • pas de mémoire SD
  • pas de compas électronique
  • pas de photos

Pas très confortable pour faire du géocaching sans la carto, même en chargeant un itinéraire GPX. 1000 points enregistrables maximum (chaque waypoint de chaque cache compte pour 1, plus les logs…).

Etrex 22x

L’Etrex 22x est le successeur de l’Etrex 20x. Pour environ 200 euros, vous aurez en plus :

  • une cartographie au 1/25000 (minimum pour visualiser les chemins et détails) et possibilité d’ajouter des cartes
  • possibilité d’ajouter une mémoire SD
  • possibilité de visualiser des photos
  • 2000 waypoints enregistrables

Mais pas de compas électronique ni d’altimètre.

Etrex 32x

Garmin vend l’Etrex 32x, successeur du 30x, à environ 250 euros. Il possède les mêmes fonctions que le 22x, avec en plus le compas électronique, et l’altimètre. Il possède également une connectivité sans fil avec Ant+.

Ce type de GPS est parfait comme complément à un smartphone pour géocacher, par exemple en randonnée, en montagne… L’écran est un peu petit comparé à un smartphone, et il faut tout préparer en amont et copier via la prise USB, mais cela reste, je pense, un excellent compromis. Beaucoup de géocacheurs possèdent son ancêtre, l’Etrex 30.

Série Etrex Touch

Les appareils de la série Etrex Touch sont tactiles, avec un écran plus grand que les Etrex (2,6 pouces). Attention, l’autonomie de la batterie est annoncée comme moins longue (16 heures au lieu de 25 heures), dû probablement à l’écran tactile ! Néanmoins la mémoire est augmentée à 4000 waypoints.

L’Etrex Touch 25 (250 euros) possède un compas électronique mais pas d’altimètre barométrique, contrairement au Touch 35. Le Touch 35 (350 euros) possède également plus de connectivité avec de l’Ant+, et du Bluetooth pour communiquer avec un smartphone.

Cela peut être également un bon compromis si vous préférez l’écran tactile, mais on y perd un peu en autonomie.

Série GPSMAP

Les GPS de la série GPSMAP sont des GPS à bouton, avec une antenne plus performante, plus robustes que les Etrex, et un poids plus important entre 230g et 240g.

GPSMAP 64

Les GPSMAP 64 ont une diagonale d’écran de 2,6 pouces (6,6 cm), avec une capacité de 5000 waypoints. Garmin annonce seulement 16H d’autonomie.

Un point intéressant est qu’ils sont compatibles avec Galileo (le GPS européen) ! Pas de compas, ni altimètre, ni connectivité pour le 64x (300 euros), au contraire du 64sx (350 euros) qui possède en plus du Bluetooth et une fonction de suivi en temps réel. De beaux modèles pour géocacher, mais un peu plus encombrants avec l’antenne (16 cm de longueur).

GPSMAP 66

Ces GPS ont une meilleure diagonale d’écran de 3 pouces (7,6 cm), ce sont également des GPS durcis (norme MIL-STD-810). La mémoire de 16 Go permet de stocker environ 10000 points. Ils ont des fonctions de suivi en temps réel, de téléchargement possible des conditions météo et de certaines applications, d’échanges de sms avec des téléphones ou à un centre de secours, etc. Entre 400 et 600 euros en fonction du modèle choisi (66i, 66s, 66st).

Ces modèles sont sans doute un peu suréquipés pour juste du géocaching, ce sont des GPS de rando en conditions difficiles.

Série Oregon

Les GPS Oregon des modèles plus haut de gamme, tactiles, avec un grand écran de 3 pouces (7,6 cm), 16 heures d’autonomie, 10000 waypoints enregistrables, et différentes fonctions de connexion dont la connectivité WIFI.

On trouvera un appareil photo sur les modèles 750 (500 euros) et 750t (550 euros), la différence entre les 2 étant les cartes pré-chargées au 1/100 000 (autant dire inutile)…  L’Oregon 700 est lui à 400 euros.

La particularité Oregon de l’appareil photo me semble en doublon avec nos appareils photo numériques et smartphones, mais le grand écran est un gros plus.

Série Montana

Série haut de gamme, les Montana sont tactiles et possèdent une superbe diagonale de 4 pouces (10,2 cm) mais pèsent 290g. Autonomie 16 à 22H, par batterie rechargeable ou piles AA. Capacité « seulement » de 4000 points et peu de connectivité par rapport à leur prix.

Appareil photo pour les modèles 680 (580 euros) et 680t (630 euros), pas pour le 610 (530 euros). Leur prix par rapport aux fonctions me paraît cher, reste la taille de l’écran…

En conclusion, un bon compromis se trouve parmi les modèles Etrex ou Etrex Touch, mais au final cela dépendra peut-être surtout de votre budget ! J’espère en tout cas que ces différences entre modèles pourront vous aider, et n’oublions pas qu’on peut géocacher tout à fait correctement avec un smartphone. Mais en randonnée montagne, ou en itinérance par exemple, le GPS de rando sera votre ami 🙂

Amis géocacheurs experts en GPS, n’hésitez pas à compléter ou corriger, car je ne possède bien sûr pas tous ces GPS.

Et pour télécharger gratuitement des cartes au 25000ème suffisamment précises comme les cartes OpenStreetMap, il faut se tourner par exemple vers les sites de chargement suivants :

Site officiel Garmin : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/c12521-p1.html
Comparatif sur site IGN : http://loisirs.ign.fr/comparatif-gps-randonnee

A bientôt ici, sur Facebook ou Instagram !

France-Géocaching

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.