10 conseils pour géocacheurs débutants

France Geocaching

Janelle, la community manager de Groundspeak avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger récemment et qui sera au Géo-Nord, a publié un post de blog sympa pour les géocacheurs débutants. Alors hop, une traduction rapide 🙂

« Vous avez entendu parler de ce «géocaching» depuis un certain temps, et vous êtes finalement inscrit sur geocaching.com. Vous avez effectué une recherche, sélectionné une excellente cache à trouver, et vous êtes désormais à moins de 10 mètres de la cache. Et maintenant?

Voici dix conseils pour les débutants à la recherche de leur première géocache !

1. Utilisez vos yeux, vos mains et vos géo-sens

Votre GPS ou votre smartphone ne vous rapprochera que d’environ 10m de l’emplacement de la cache. Lorsque vous êtes proche, utilisez vos yeux, vos mains et vos sens de géocacheur pour localiser la cache.

2. Rechercher quelque chose qui ne semble pas à sa place

Les conteneurs de cache sont de toutes les tailles, formes, couleurs. Regardez dans les creux des arbres, sous les bancs du parc, inspectez cette coquille d’huître dans la forêt, et oui, regardez ce spot où vous êtes 100% sûr que ce n’est pas la cache. Il y a des chances que ce soit exactement là où est placée la cache !

3. Les géocaches sont souvent camouflées

Les géocaches sont souvent camouflées en roches, en briques, en maisons d’oiseaux ou dans d’autres objets de tous les jours, alors pensez différemment !

4. Pensez comme un détective

« Si j’étais une géocache, où me cacherais-je? »

(Note du Tof : Et si j’étais l’owner de cette cache, quel endroit aurais-je choisi ?)

5. Les géocaches ne doivent jamais être enterrées

Les géocaches ne doivent jamais être enterrées, mais elles ne sont pas toujours au sol…

(Note du Tof : mais parfois, on peut quand même en trouver sous de la mousse, de l’humus, des petits cailloux…)

6. Regardez en haut, regardez en bas, regardez autour

Regardez en haut, en bas, autour. Ne laissez aucun banc non inspecté, aucune pierre non retournée.

(Note du Tof : Et prenez du recul, changez d’angle de vue ! utilisez l’appareil photo de votre smartphone ou un miroir pour vérifier derrière ou dessous…)

7. Respectez votre environnement

NE JAMAIS piétiner les parterres de fleurs, les clôtures, ni endommager de biens privés ou publics en essayant de trouver la cache.

(Note du Tof : Et attention aux tiques et chenilles processionnaires !)

8. Vérifiez l’indice

De nombreuses pages de cache offrent des astuces qui peuvent vous aider à déterminer où regarder.

(Note du Tof : Et la photo spoiler… et le titre de la cache…et la description… et les attributs… et la notation D/T 😉 )

9. Lisez les derniers logs

Les logs récents d’autres géocacheurs peuvent contenir des informations précieuses telles que: « J’ai dû me pencher sur la barrière pour trouver celle-ci! »

(Note du Tof : Et les photos de logs… et les jeux de mots ou allusions bizarres…)

10. Soyez patient

Soyez patient, le développement de vos géo-sens prend du temps !

(Note du Tof : Et un DNF n’est jamais grave pour votre ego 😉 )

Un dernier conseil: toujours, toujours, TOUJOURS apporter un stylo!

Rappelez-vous que chaque géocacheur a débuté comme nouveau géocacheur et a dû apprendre les ficelles du jeu. Le géocaching demande de la pratique, la pratique, la pratique. »

Merci pour ce post de Janelle, et bien sûr, soyez discret dans vos recherches, et replacez la cache bien dissimulée à l’endroit où vous l’avez trouvée 😉

Voir aussi : Placez vos caches en harmonie avec la nature, Loguer une cache, 31 jours de géocaching.

5 réflexions sur “10 conseils pour géocacheurs débutants

  1. … et une petite note complémentaire pour celles et ceux qui jouent en groupe: il est indispensable que ce soit celui, ou celle, qui a trouvé la cache, qui la remet en place, car il (ou elle) est le seul (ou la seule) du groupe à savoir exactement où elle était. Si ce n’est pas respecté, en quelques semaines une cache peut très bien « voyager » de quelques mètres, voir quelques dizaines de mètres, au grand désespoir des suivantes et suivants …

    J’aime

  2. Bonjour,
    Petite remarque :
    Pour la 8), j’aurai plutôt dis d’une part : prenez du plaisir à chercher sans indice (c’est très satisfaisant de trouver ainsi),
    Et d’autre part, dans la Note du Tof, j’aurai inversé les aides : notation D/T, la description, le titre puis l’indice, le spoiler, puis si toujours pas trouvé comme dans le 9) les précédents logs et leurs photos).

    (et une fôte de frappe : il manque un « e » à « aucune » dans 6)… »aucun pierre »…)

    @Frédéric : très bonne remarque !

    J’aime

    • Hello,
      pour la 8, disons que l’article est là pour aider les débutants qui ne trouvent pas, donc dans ce cas, mieux vaut regarder l’indice ! D’accord avec toi sur les aides de la page, et merci pour la correction !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.