Géocaches en Bretagne Nord

[mise à jour 29/08/2021] Après quelques passages ces dernières années en Bretagne nord (nord de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor), je me décide à écrire un petit article sur les endroits qui m’ont le plus marqué, et qui ont été ponctués de caches bien sûr ! La plupart de ces lieux sont connus évidemment, mais c’est toujours un plaisir de revoir ces photos et de les partager.

Mont Saint-Michel

On ne la fera pas au Normand que je suis, mais oui je partage quand même ce fantastique rocher à la frontière avec les amis Bretons 🙂 Plusieurs caches y sont placées dont l’historique GC1C1A de Garenkreiz, placée le 31 août 2001 (idéale pour les Jasmer Challenge !). J’ai eu l’occasion récemment de faire la traversée jusqu’au rocher de Tombelaine avec guide, je conseille cette géniale expérience (GC5KAR4 de Sacapoux). Traverser pieds nus, tester les vasières et sables mouvants était vraiment très intéressant.

Mont-Dol

Le Mont-Dol est une jolie singularité avec cette butte au milieu de la ville, à base entre autres de leucogranite similaire au Mont-Saint-Michel. Une bonne façon de visiter le lieu est par exemple de réaliser la multi « Les griffes du diable » (GC1549N) ou les earthcaches voisines.

Cancale

Ah, Cancale et ses célèbres huîtres ! Je conseille d’aller profiter du point de vue en hauteur en allant faire la série GC7KFBR « sur les pas du trésor perdu de Goulwen », et bien sûr de déjeuner sur le port ensuite 🙂

Pointe du Grouin

Un endroit que j’affectionne beaucoup, il n’y a pas toujours de touristes, on peut avancer sur la pointe en ayant l’impression d’être un peu seul au monde dans la brume ! La earthcache GC6604V « Pluton à la pointe du Grouin » de Métalleux y est bien placée.

Saint-Malo

On ne présente plus Saint-Malo, avec ses remparts, ses portes où vous y trouverez à chacune une tradi, sa tombe de Chateaubriand, son « sillon »… (GC26H40, GC2AHTN, GC2AHWP de Gdugardon)

La Vicomté

De l’autre côté, la série de la Vicomté (GC38AGG, encore de Gdugardon) offrira une autre très belle vue de Saint-Malo et de la baie. Le parcours en lui-même sur le chemin côtier (morceau du fameux chemin des douaniers GR34) est agréable, en marchant ou en courant.

Pointe du décollé

La magnifique Pointe du Décollé, comme celle du Grouin, offre un panorama à 360°, entre mer et rochers. Par beau temps, sa visite est inratable, et probablement même par mauvais temps !

Cap Fréhel

Le Cap Fréhel est un autre endroit inoubliable, touristique certes, mais si vous avez l’occasion d’y aller à la basse saison, c’est encore mieux 🙂 La earthcache GC26QKW sera la petite friandise à déguster en plus de la vue…

(photo de Velo66)

Ile de Bréhat

Cette île au large de Paimpol se fera idéalement en randonnée, voire en vélo (mais il faut laisser les vélos pour aller sur les sentiers côtiers), quelques caches ponctueront la balade, comme la GCF642 du « pink lighthouse », le phare rose veillant sur la Côte de granit de même couleur.

Ploumanac’h

Ploumanac’h et ses énormes blocs de granit rose est un must pour les yeux et la marche (GC1V4YY), c’est également un endroit truffé de caches de toutes combinaisons D/T posées par Chup’a.

Et juste à côté, l’île Renote est également à parcourir (GC6PPVN) !

Roscoff et l’île de Batz

Encore une petite pépite dans la région, la ville de Roscoff et l’île de Batz juste en face, à 10 minutes de bateau. Vous pourrez suivre le GR 34 à l’ouest de Roscoff pour aller jusqu’à la magnifique pointe de Perharidy où se trouve une vieille cache de 2006 (GCXNFT).

1e6b751a-e4d5-46ed-a8df-873b7ef14a45_l

Un super tour de l’île de Batz est également possible, pour 15-20 km en fonction des détours que vous ferez pour aller chiper quelques caches ! Et des caches, il y en a beaucoup (mais on n’est jamais obligé de toute faire !)… Toute une série de Lililej qui fait le tour, et beaucoup d’earthcaches intéressantes de Mandaks. Et également une oldies de 2009 de Garenkreiz (GC1Q8AX) !

8d8e4f02-529b-4ef4-a8ed-1fba4056cee3_l

Dans les terres

J’ai beaucoup parlé du bord de mer car en effet les côtes bretonnes sont splendides, mais ne négligez pas l’intérieur du pays qui recèle d’endroits de balades bien sympathiques 🙂 Par exemple en suivant, à pied ou en vélo, le canal d’Ille-et-Rance, les différentes écluses sont à découvrir (GC48AJD de geotrouvetout_bzh).

Ou encore le menhir du Champ Dolent (GC542QY de Sartor35)…

Et sans oublier Combourg, son lac (GC3HBWA) et le château où Chateaubriand passa sa jeunesse 🙂

Voilà pour ce petit partage qui, si vous ne connaissez pas encore cette région, vous donnera envie de la parcourir !

A bientôt ici, sur Facebook ou Instagram !

France-Géocaching

3 réflexions sur “Géocaches en Bretagne Nord

  1. Snif ! Pas un mot sur notre cache « La guette » à Pléneuf-Val-André, pourtant une des plus anciennes des Côtes d’Armor toujours en place (depuis 2055!) et souvent visitée ! Tant pis ! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.