Nouveautés sur l’appli Android c:geo

En ces temps de confinement et de coronavirus, on peut tout de même ne pas perdre la main sur nos outils de géocaching et revoir un peu les belles possibilités de c:geo ! Cela faisait depuis 2017 et un post sur Brouter que je n’avais rien écrit sur cette appli, alors voici quelques nouveautés à souligner ces 6 derniers mois. Avec cela, vous serez prêts pour sortir géocacher, même pour le moment, #RestezChezVous !

Version 2020.03.07

Création de caches définies par l’utilisateur

Vous pouvez désormais créer des caches temporaires directement via l’interface, directement sur la carte ! Attention, par pour publier officiellement une cache, mais juste pour afficher des repères sur la carte. Il faut d’abord cocher cette case (si ce n’est pas déjà par défaut) dans Menu -> Paramètres -> Carte :

Long tap on map c:geo
Long tap on map c:geo

Puis il suffit d’un appui long sur la carte à l’endroit où vous souhaitez créer cette géocache personnelle. Cela va ainsi créer un élément par défaut dans la liste « Enregistrées ». Cela peut être utile pour prendre des points de repère par exemple, pour un repérage avant future création d’une géocache unique ou d’une série. On ne peut pas rentrer beaucoup de données parmi les champs habituels, cela sert juste à marquer un spot (par exemple, pour se remémorer d’une lab cache  à faire à un endroit, merci Keranor pour l’idée 😉 ). Vous pourrez ensuite supprimer ce repère comme une cache normale dans la liste où il est enregistré.

C:geo User defined geocache
     Cache C:geo définie par l’utilisateur

Alerte de proximité de caches par les notifications Android

Il est possible depuis quelques versions de définir des notifications de proximité d’une cache, et depuis mars, l’équipe c:geo indique que cela peut être transmis via les notifications Android (je n’ai pas testé ce point). Pour ce faire, il faut aller dans Menu -> Paramètres -> Carte, puis de positionner les réglages que vous souhaitez :

  • Notification de distance lointaine (en approche)
  • Notification de distance proche (on est arrivé !)
  • Choix des notifications qu’on souhaite entendre en fonction de la distance et de la cache dont on a ouvert la page (ou les waypoints)
c:geo geocache proximité
   Paramètres c:geo de notification de proximité

Affichage de l’élévation sur le compas/boussole

Un petit truc sympa sur la boussole, votre altitude actuelle apparaît, en même temps que vos coordonnées actuelles, celles de la cache visée, la distance et l’angle pour l’atteindre.

C:geo élévation boussole
 C:geo élévation boussole

Rotation de la carte Google Map

Pour ceux qui utilisent Google Map dans c:geo, voici des options pour la rotation manuelle ou automatique de la carte, dans Paramètres -> Carte :

C:geo map rotation
 C:geo rotation de la carte Google Map

Zoom incluant les waypoints d’une cache

Si vous n’affichez qu’une seule cache et voulez zoomer sur l’ensemble des waypoints de cette cache, pratique notamment pour les multi-caches, il vous suffit de cocher cette option dans Paramètres -> Carte :

c:geo zoom waypoints

Version 2019.10.05

Filtrage sur appartenance à d’autres listes

Quelques options de filtrage dans les listes sont apparues, par exemple le filtrage sur appartenance à une autre liste. Cela permet de repérer quelques doublons dans nos caches enregistrées. D’ailleurs, dans une liste, on voit également désormais si la cache appartient à d’autres listes 🙂 Et également (merci Nath Cal pour l’info !), on peut placer une marqueur de couleur pour identifier une liste ( dans une liste Menu -> Gérer les listes -> Définir le marqueur de liste), ensuite il faut bien se rappeler de la couleur donnée à chaque liste !

Filtrage cgeo assignation liste
Filtrage cgeo sur assignation liste

Filtrage sur caches enregistrées dans une certaine période

Un autre truc assez sympa, pour retrouver des caches enregistrées récemment ou il y a longtemps, voici un filtrage sur la date d’enregistrement dans une liste. Cela peut paraître un peu gadget, mais de temps à autre, cela peut servir !

Filtrage cgeo enregistres liste
 Filtrage cgeo sur enregistrement liste

Voila pour un aperçu des petites nouveautés ! Vous retrouverez les autres infos sur c:geo ici : 1/ présentation, 2/ mode offline., 3/ infos et astuces. 4/ C:geo – fonctions pratiques 😉

A bientôt ici, sur Facebook  ou Instagram !

France-Géocaching

9 réflexions sur “Nouveautés sur l’appli Android c:geo

  1. Merci Tof pour ces précisions,
    Pour la partie « Création de caches définies par l’utilisateur » petite précision : il y a une préférence / paramètres / Carte / Long tap on map.
    Pour la partie « Alerte de proximité de caches » c’est pas mal surtout si tu n’es pas dans un secteur avec une multitudes de WP. Mais pour les t^tes de linottes qui discutent ou ont la t^te en l’air ça fait un petit rappel à l’ordre.
    #vivelesbetastestscgeo

    Aimé par 1 personne

  2. Merci tof pour ces astuces ! Je ne les avais pas vu passer.
    Pratique pour les labcaches pour moi, il y en a pas mal à Nantes et on ne peut pas les voir toutes en même temps, je vais me créer des caches temporaires ! Et j’ai le temps en ce moment de m’ajouter tous ces points sur la carte ;-D

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour la référence pour les marqueurs de couleur !
    Je m’en sers pour distinguer les listes de caches sur la carte. Par exemple, lors d’une sortie, il peut y avoir des caches que je veux absolument faire (challenge,recommandation, matrice etc) et d’autres facultatives…Je fais 2 listes, chacune a sa couleur et pour voir les 2 couleurs en même temps sur la carte, l’astuce est de se mettre sur « Toutes les caches » .

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour toutes ces informations, j’en avais raté certaines. C:geo est vraiment mon application préféré ! Elle mériterait simplement vraiment un petit coup de rafraîchissement côté design. Et je suis très curieux de voir comment les choses vont évoluer entre c:geo en Groundspeak ? Resteront ils les meilleurs ennemis du monde ?

    J'aime

    • Oui, c’est vrai, l’appli est très fonctionnelle mais un peu moins esthétique. Et sinon, je pense qu’il y a un statu quo entre c:geo et Groundspeak… Groundspeak est bien content qu’un tiers développe une appli très complète sur Android (qui leur ramène des clients également, y compris des premiums), alors qu’eux se focalisent sur leur appli officielle plus basique.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.