Rando-caching en Irlande

Vous aimez la lande, les balades en bord de lac, la moyenne montagne et les géocaches ? L’Irlande est faite pour vous 🙂 Je vous propose ci-dessous quelques idées de randonnées plus ou moins faciles dans le magnifique Kerry ! Et comme toujours, quelques caches vers les sommets, mais surtout prétextes à de panoramas uniques… Sans oublier la célèbre GC43, première cache publiée en Europe !

GC43, Europe’s First

Je ne suis pas addict aux caches historiques, mais en atterrissant à Dublin et en transit vers le Kerry, il était difficile de ne pas faire un petit détour par la fameuse GC43 ! Première cache publiée en Europe en juin 2000, elle est de plus située sur une promenade bien agréable à Bray. Bientôt 3000 favoris, c’est une géocache symbolique pour tous les joueurs. Et en prime, une belle ammo-box !

Voici un tableau récapitulatif des plus anciennes géocaches actives en Europe :

GC43 3 juin 2000 Europe’s First Irlande
GC40 7 juillet 2000 Geocache Belgique
GC4D 11 août 2000 Match Stash Suède
GC72 30 sept 2000 Sun Gear Finlande
GC6A 30 sept 2000 Kippers in the Jungle (Denmarks First Cache) Danemark
GCF0 15 déc 2000 Scotland’s First Royaume-Uni
GC103 28 déc 2000 High Tension in the Bog Danemark

Mangerton (GC6R5DB)

Le Mangerton est un sommet original, plutôt une espèce de plateau surmonté de tourbe parfois profonde et difficile à traverser. Et au final, un ancien poteau métallique et quelques pierres sous lesquelles on trouvera une boite ! Une vague impression d’être au milieu de nulle part quand une mystérieuse brume envahit le plateau… L’aller-retour s’effectue facilement en 3H30 et 11 km.

Carrauntohill (GCJ39P)

Le Carrauntohill, sommet le plus élevé d’Irlande ! 1039 mètres d’altitude « seulement », mais surtout connu pour sa météo et sa difficulté d’accès avec sa fameuse Devil’s Ladder (échelle du diable) !  Effectivement, c’est un couloir très pentu qui se finit par une petite cheminée en terre très abimée du fait des nombreux passages. Mais cela passe quand même avec un peu d’effort et beaucoup de prudence. Au sommet, une cache qui sera vite trouvée, mais pas de panorama cause pluie, vent et nuages 🙂 Au retour, une alternative existe en longeant une crête pour ne pas reprendre la cheminée, et en 4h et 15km, la boucle sera bouclée !

Torc Mountain (GC27T93)

Une balade tranquille dans la lande jusqu’au sommet du Torc, avec vue sur le parc de Killarney, et notamment le lac. Quelques caches agrémentent la montée jusqu’aux « petits » 584m, mais le 360° est somptueux ! On peut poursuivre la rando en descendant vers le lac et en longer les rives jusqu’à la confluence de deux rivières (GC25WGF), total 18km pour environ 4H de marche. Beaucoup de vent comme vous le sentirez sur le vidéo !

 

 

 

Purple et Tommies Mountains (GC1C025)

Grimper à Purple mountain et Tommies mountain est une jolie randonnée au dessus du Gap of Dunloe. Environ 1000m de dénivelé cumulé et des paysages alternant roches et plateaux herbeux. Et de la pluie bien sûr ! La boucle est possible en descendant dans la vallée et en remontant le Gap of Dunloe par la route quasi-piétonne… Mais n’essayez pas de prendre un raccourci à partir de GC1C025, au risque de vous retrouver dans un océan de fougères vers le bas de la montagne (c’est du vécu !) 🙂 Mieux vaut rester sagement sur le chemin. Une seule cache sur les sommets, mais le trésor est toujours en dehors de la boite !

Parc naturel de Killarney (GC2823R)

Le parc de Killarney permet une promenade tranquille sans dénivelé au bord de l’eau, à pied ou en calèche si vous préférez. Mais la calèche sera moins pratique pour chiper les caches qui parsèment le parc, dont quelques camos assez intéressants ! Quelques points de vue sur l’ancien château, une petite grotte, un vieux cimetière irlandais, et ce sera aussi l’occasion peut-être d’apercevoir des daims 🙂

 

View this post on Instagram

Lac de Killarney #Killarney #geocachingireland

A post shared by Géocaching Tof (@toflabeuze) on

Voila, j’espère que ce survol du Kerry vous a plu et que cela vous a donné l’envie d’y trouver quelques géocaches ! Essayez d’y aller à la bonne saison toutefois, car les pluies sont fréquentes… En tout cas les paysages et les couleurs y sont uniques !

A bientôt pour un prochain article interview 🙂

Voir aussi Géocaching à Guernesey, Sark et Herm, Jersey, Londres

France-Géocaching

Une réflexion sur “Rando-caching en Irlande

  1. Quels regrets : je ne connaissais pas le geocaching quand je suis allé deux fois en Irlande … cela doit permettre de découvrir des endroits encore plus extraordinaires en dehors des chemins battus. Ce n’est que partie remise ! Merci pour le partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.