Rando-caching en Crète

Salut à mes lectrices et lecteurs, cette fois-ci, je vous emmène géo-randonner en Crète ! La mer, la montagne, l’ouzo… un cocktail détonnant 🙂 Encore de magnifiques endroits à découvrir, un peu (beaucoup ?) de sport, quelques caches, puis profiter le soir d’un bon repas local dans un petit village ou en bord de plage, en ce mois de mai qui était déjà chaud…

Gigilos (GC1X0TJ)

Le Gigilos est un sommet à 1980 mètres situé en surplomb des fameuses gorges de Samaria. Une première grimpette d’environ 1000m pas si facile que cela, il faut apprivoiser la chaleur et la rocaille omniprésente ! La cache du sommet sera enfin atteinte après environ 4H… et surtout la récompense du panorama.

Kastro (GC5EFWK)

Le top de la semaine ! Un des hauts sommets de Crète, et une rando exigeante de 20 kilomètres et 1400m de dénivelée (possibilité de se garer un peu plus haut quand même) dans la chaleur précoce du printemps. Une première phase dans une vallée verte et calme, puis l’attaque dans les cailloux, une longue crête (normal en Crète, ah ah) toute en montée, puis l’ascension finale du Kastro.

Psiloritis (GC944C)

Le plus haut sommet de Crète, c’est fait 🙂 Passé par la voie la plus facile, j’avoue (900m D+ et 10 km), alors qu’on peut se faire beaucoup plus mal en partant de l’autre vallée ! Mais avec la fatigue qui s’accumule de jour en jour, « j’suis pas venu ici pour souffrir, ok ? » 😉 Non, surtout pour admirer la fantastique vue sur l’île, découvrir la chapelle étonnante avec un gros névé à l’intérieur (2456m d’altitude) et chiper la petite cache bien sûr…

Gorges d’Aradena (GC2KXB7)

Les gorges d’Aradena forment un long défilé jusqu’à la mer, comme leurs grandes sœurs de Samaria. J’ai eu un faible pour celles-ci car elles semblaient plus sportives, beaucoup moins touristiques et avec la possibilité de faire une boucle jusqu’à la voiture, sans rester une nuit ou prendre le bateau pour le retour comme à Samaria. Tout de même 16km et environ 1000m D+ dans une sécheresse étouffante… Mais l’ouzo au petit bar en haut d’Aradena n’en est que plus agréable 😀

Dikti (GC2V3PF)

Un autre des sommets crétois les plus hauts, le Dikti ne se laissera pas amadouer, gros coup de chaleur dans ces paysages magnifiques mais dépourvus d’ombre… Retour à partir du col d’Avasami après 1000m de dénivelée, le chemin est déjà très beau et suffira pour aujourd’hui !

Plateau de Lassithi (GC389HD)

Un endroit très touristique mais vraiment sympa à découvrir, une vallée agricole coincée entre plusieurs montagnes, avec ses parcelles découpées et ses petites éoliennes… La géocache GC389HD donne un joli panorama de la vallée.

La grotte de Zeus et sa earthcache (GC5TY23) sont également intéressantes à découvrir.

Efendis (GC6TM5E)

La montée à l’Efendis est plutôt une marche facile (650m de dénivelée), mais à la particularité d’offrir une vue simultanée sur 2 mers, la mer Egée au nord et la mer de Libye au sud ! C’était suffisamment rare pour aiguiser la curiosité… en plus évidemment de la cachounette au sommet 🙂

Spinalonga (GC2GECT)

Enfin, n’hésitez pas à prendre une demi-journée pour visiter l’île de Spinalonga, une ancienne léproserie intéressante et disposant d’une vue au sommet à couper le souffle. Attention, vous paierez le billet de bateau, mais également la visite de l’île en accostant…

Allez, à bientôt et en route pour les prochaines vacances en Irlande (enfin, c’est le prochain article en retard) !

Voir aussi : Géocaching au pays Basque espagnolTyrol, Norvège.

France-Géocaching

2 réflexions sur “Rando-caching en Crète

  1. Ton article me rappelle mes vacances d’il y a 2 ans là-bas où nous avons randonné pendant 3 semaines (dont 2 semaines en continu sur la côte Sud ouest), et randonnées au cours desquelles nous avons découvert 63 caches, dont certaines que tu mentionnes….

    J'aime

    • Là, c’était quelques jours à l’ouest (Georgioupolis), puis quelques jours à l’est (Istro), pour voir différents endroits, et toujours en restant sur la route nationale pour réduire les temps de trajet…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.