Rando-caching en Corse

France-Géocaching

Salut les fans de géocaching ! J’étais déjà venu géocacher en Corse il y a 6 ans et randonner il y a une quinzaine d’années, mais je continue à y revenir tellement j’aime cette « montagne dans l’eau ». Marrant, j’écrivais en 2011 qu’il n’y avait que 116 caches, la Corse est passée difficilement à un peu plus de 500 caches en 2017 ! Mais la qualité plutôt que la quantité, cela me convient très bien 😉

Monte Renoso

L’ascension du Monte Renoso (GC1WXAZ) est relativement facile, même si c’est un des plus hauts sommets de Corse : 700 mètres de dénivelé pour 8,5 kilomètres aller-retour. Le plateau final est néanmoins superbe avec vue sur le lac Bastani, et également une insolite tête sculptée tout au sommet.

géocache Monte Renoso

Monte Cinto

Le point culminant de Corse ! Mais qui malheureusement restera inaccessible, cause vertige dans un couloir pentu et coup de barre après 1400m de dénivelée, 8 kilomètres et déjà 4 heures de montée depuis Lozzi… Pas grave du tout, il est important de connaître ses limites. Et le trésor est en-dehors de la boîte… L’ami Gathzar vous parlera probablement de mon syndrome de la voie alpine 😉

rando-caching Monte Cinto

Monte Rotondo

Deuxième sommet de l’Île de Beauté, il est aussi très exigeant ! 1600m de dénivelé, 5H pour arriver en haut depuis le parking du pont de Tragone… Et coup du sort, là aussi, après une peur sur un passage délicat au-dessus du vide, l’ascension sera stoppée à quelques dizaines de mètres du sommet, dans le petit couloir rocheux que vous voyez au milieu de la photo, à droite du pic. Déception bien sûr, mais rétrospectivement quand je regarde ce paysage de rêve, je me dis que ce n’est pas bien grave de ne pas avoir chipé la cache 😉 Et puis la cache du lac d’Orient (GC6TJGF) sera trouvée en lot de consolation !

géocaching Monte Rotondo

Lac Nino

C’est tout simplement mon endroit préféré en Corse ❤ Un vrai paradis après une montée de 800 mètres et 5km… Un lac qui s'étend entre deux collines, des montagnes en arrière-plan, des pozzines (tourbières), des chevaux en liberté… Un lieu empreint de sérénité où il est bon de faire la sieste 🙂 J'avais logué la Earthcache il y a 6 ans, et aujourd'hui la tradi (GC4MY3N) sur le plateau en arrivant. Le géocaching est seulement un prétexte…

geocaching Lac Nino

Plateau d’Alzo

Une dernière rando pour cette semaine, et sans cache comme objectif ! « Vous êtes malade, Tof ? » « Non docteur Smy, mais promis, je vais consulter » 😉 Juste parce que ce plateau est très beau et que cette rando n’était pas loin de Corte, point central de toutes ces balades. Un bon 800m D+ sur 5km sous le cagnard, en partant près du parking de Tragone, et pique-nique là-haut !

Randonnée Alzo

Si cet article peut vous donner envie, tant mieux 🙂 Voila, les vacances sont terminées ! Place à l’automne, à ses résolutions de mysteries les dimanche de pluie, et à ses créations de Wherigo ❤

Les randos 2017 : Rando-caching en Vanoise Rando-caching dans le Vercors

9 réflexions sur “Rando-caching en Corse

1. Merci pour le récit de ses randonnées, même si j’avais suivi les paysages via les photos sur Insta. Et en effet, faut savoir reconnaître ses limites et les paysages sont justes magnifiques merci pour ces partages. Un jour on ira en Corse.
    Bon courage pour la reprise

2. Superbes randos et superbes photos. J’étais aussi venu randonner dans ces coins, mais jeune géocacheur je n’avais pas logué une seule cache, les paysages me suffisait… Du coup il faudra que j’y retourne, c’est sûr ! Et j’avoue que le lac Nino et le Monte Rotondo me font bien envie. Merci pour les découvertes !

3. Merci Tof, je bois cet article.
    Je pars mercredi prochain, et mon programme s’affine grâce à cet article. Il est probable que je vous contacte pour quelques précisions, j’aimerai éviter les passages de « couloir pentu ou rocheux », j’ai un peu l’appréhension du vide!