Rando-caching à Briançon

 France Geocaching

Salut tout le monde ! Après une première incursion à Briançon l’an dernier, j’ai décidé d’y retourner cette année tellement j’avais aimé. S’évader et se changer les idées, loin des polémiques et râleries humaines… Encore une occasion de faire de superbes randonnées en montagne avec bien sûr quelques caches sur les sommets ! je suis très heureux de pouvoir enfin loguer le « Le Challenge des Altitudes #3 : L’Apprenti Guide » de Gathzar (4 caches à +3000m). Quelques photos qui parlent d’elles-mêmes…

Cliquez sur les titres pour accéder à la cache.

Thabor (3178m)

La randonnée la plus exigeante mais aussi la plus belle et variée de la semaine : 4H de montée d’abord dans les alpages et le long de jolis lacs jusqu’au col des Muandes, puis dans un environnement minéral, entre crêtes, pierriers et névés. Fatiguant mais une belle récompense à la fin !

Au Col des Muandes..

Vue sur le Thabor du col… La cache est en haut de la montagne marron.

Pointe des Cerces (3098m)

Une rando facile en partant de Plan-Lachat, 2H30 en passant par le lac des Cerces. Une inscription qui pousse à la réflexion au sommet : « Je vaux ce que je veux », bien plus intéressante que « parce que je le vaux bien » 😉 Ensuite, une bonne boucle à faire à la descente en passant par 3 lacs.

Lac des Cerces…

Lac du Grand Ban…

Roc Termier (3078m) DNF !

Un magnifique DNF en haut du Roc (enfin, plutôt un « Can not reach » !) un peu technique, mais la boîte n’étant que la cerise sur le sommet, une superbe ascension de 4H, en partant du Pont de l’Alp, Col de la Ponsonnière, etc.

Grand Lac…

Vue d’en haut ou presque… la nature du terrain sous mes pieds ne m’a pas mis en confiance !

Punta Nera(3046m) et Grand Argentier (3042m)

Une belle ascension de 4H que j’ai commencé côté italien (Bardonecchia) et fini en France ! Suivant une ancienne route militaire jusqu’à une caserne puis vers le col de la Roue. Les sommets sont atteignables dans des pierriers un peu pentus, mais se balader ensuite sur la crête finale est très agréable. Et 2 caches pour le prix d’une à +3000 m !

L’ancienne caserne…

La crête…

 

Chaberton (3131m)

Le Mont Chaberton, accessible et très proche de Briançon se fait très bien en 3H, et surtout offre une belle découverte sur une plateforme au sommet avec d’anciennes batteries militaires.

Le col et le sommet…

Vue de la plateforme…

Les anciens bâtiments…

Bref, une semaine loin de l’ennui, proche du paradis… Peu de caches loguées au final, mais le score n’étant pas une finalité, aucune compétition à voir dans ce jeu : Etre incité à aller à des endroits pareils me suffit largement !

Voir aussi Rando-caching dans les Pyrénées Catalanes, randonnées dans le Queyras

11 réflexions sur “Rando-caching à Briançon

  1. De très belles photographies ! La valeur d’une cache est souvent faite aussi de ce qu’il a fallut faire auparavant pour y accéder (en quelque sorte, le chemin plus que le but !). Merci pour ce dépaysement 😉 🙂

    J’aime

  2. Super temps, superbes randos et superbes photos, quelques caches en prime: les vacances idéales! Pas été tenté par le Pic de Rochebrune qui est aussi un beau 3000+ avec cache?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.