Tutoriel c:geo – Cartes hors-ligne gratuites et fichiers GPX

J’ai déjà parlé de l’excellente application gratuite c:geo sous Android, notamment de sa Live Map bien pratique et sa fonction de sauvegarde offline pour géocacher en étant déconnecté du réseau Internet/4G.

Par défaut, la cartographie n’est, elle, pas téléchargeable hors-ligne. On peut charger des cartes statiques autour de la géocache (quand on est sur une geocache,  Navigation (symbole flèche vers point) > Télécharger les cartes statiques), mais comme leur nom l’indique, pas possible de se diriger avec.

Une solution est de télécharger des cartes OSM préalablement récupérées sur votre smartphone via le site internet http://download.mapsforge.org/maps/ (au 31/10/2018, c:geo sait lire uniquement la version V3 de ces cartes) ou encore mieux http://www.openandromaps.org/en/downloads (qui propose des cartes avec les courbes de niveau, voir menu Map Styles -> Elevate). Sont disponibles beaucoup de pays et les régions de France (une carte par région, attention, il faut prévoir plusieurs dizaines ou centaines de Mégaoctets disponibles sur votre smartphone pour les fichiers les plus volumineux). Pour économiser votre forfait, téléchargez ces offline maps en Wifi ou sur votre PC d’abord !

Ensuite, le fichier .map téléchargé est à placer dans un de ces répertoires :

/sdcard/.cgeo/ – si vous n’utilisez que c:geo

/sdcard/Locus/mapsVector/ – si vous utilisez aussi Locus et que vous souhaitez partager cette carte entre les 2 applis

Puis dans c:geo, indiquez le chemin du fichier OSM dans Menu > Paramètres > Cartes > Dossier cartes hors-ligne

Enfin, juste au-dessus, il faut sélectionner le type de carte (par défaut, c’est Google Map : plan, choisir OSM : hors-ligne).

Pour les thèmes (courbes de niveau…), copier les fichiers de thèmes d’Andromaps sur votre smartphone (il y a un fichier readme dans le zip chargé sur Andromaps), par exemple au même endroit que le répertoire des maps.

Enfin, indiquez le chemin des fichiers de thème dans Menu > Paramètres > Cartes > Dossier thèmes cartes hors-ligne (voir également au-dessus le menu « informations sur les thèmes de cartes).

Le déplacement sur la Live Map de c:géo sera un peu plus lente qu’avant, mais cela reste raisonnable, cela est dû à la très bonne précision de ces cartes. Et ainsi plus besoin de connexion internet, à l’étranger par exemple, si vous avez téléchargé au préalable les caches et les cartes 😉

Import et export GPX

Il est possible avec c:geo d’importer un fichier GPX contenant un ensemble de caches, préalablement téléchargés via les Pocket Queries de geocaching.com (avec un compte premium member idéalement) ou grâce à GCTour. Les fichiers GPX sont pratiques pour charger d’un seul coup tout un ensemble de caches, et pour avoir les caches en local sans besoin d’accès à Internet. Pocket Query -> fichier GPX -> c:geo et le tour est joué !

Cela permet aussi, en chargeant ce fichier régulièrement, d’avoir les caches dans c:geo à jour (une autre façon avec le réseau de maintenir des caches à jour est de rafraîchir chaque liste offline (Menu > Gérer les caches > Tout rafraîchir ).

Pour cela, allez dans Menu > Paramètres > Système > Dossier d’import GPX  pour indiquer le chemin où trouver les fichiers GPX. Ensuite, allez dans une des listes et importez le fichier choisi (menu Enregistrées > choisir une liste > Menu > Importer > Import GPX).

Note 1 : Soit vous avez transféré le fichier de votre PC à votre smartphone, soit vous passez par une appli comme Pocket Query Creator qui sait récupérer directement vos pockets queries en se connectant à geocaching.com.

Note 2 : Importez bien le fichier zip fourni par geocaching.com avec 2 fichiers, le principal *.gpx et le fichier des points intermédiaires *wpt.gpx. Ce 2ème fichier permet à c:geo d’ajouter les waypoints intermédiaires qui ne sont pas contenues dans le fichier principal aux caches.

On peut également exporter un fichier GPX d’une sélection de caches faite dans cgeo (dans une liste). Le répertoire d’export se trouve à partir de la page d’accueil : Menu > Paramètres > Système > Dossier d’export GPX

Je vous propose d’autres fonctions pratiques sur c:geo et aussi plusieurs astuces sur c:geo, pas forcément connues !

Avec tout cela, c’est parti pour géocacher sans besoin de réseau ! Amusez-vous bien !

Voir aussi : Locus, géocaching sous Android, GC Little Helper.

 

72 réflexions sur “Tutoriel c:geo – Cartes hors-ligne gratuites et fichiers GPX

  1. Très utile pour les détenteurs de smartphones sous Androïd. Merci pour eux Tof et bravo pour tes articles très intéressants ! Perso, je suis sous IOS Apple avec un iphone4. Alors je me procure des cartes topo au 1/25000e pays par pays que je visite et je les télécharge sur la carte microSD de mon GPS Garmin ainsi que les fichiers GPX. Ainsi, sur place, plus besoin de connexion internet couteuse, tout est dedans et cela fonctionne à merveille. S’il y a quelqu’un que cela intéresse qu’il me contacte. Bon géocaching à tous….

    J’aime

    • Bonjour,

      je suis sous android. avec sity trail je peux avoir avoir la france au 25/ème mais pas sur ma SD.
      Sur quel site allez vous pour télécharger des parties du monde au 25/ème. Est ce payant?
      Cdlt,
      jean

      J’aime

    • salut, j’ai démarré le géocaching il n’y a pas longtemps, j’en suis à 10 caches alors!!! Je viens d’acquérir un Garmin Dakota 20, pourrais-tu m’expliquer comment télécharger les cartes gratuites et les transférer sur micro sd, j’ai presque compris mais je voudrais être sùr pour ne pas faire de bétise.
      A l’avance merci.

      J’aime

    • Bonjour,

      Est-ce possible d’afficher sur une carte un fichier GPX « simple »?

      Je m’explique, je souhaiterai l’utiliser pour randonner. mais quand j’essaie de l’importer dans c:geo il me dit « 0 caches importées ».

      Le fichier GPX vient su site wikiloc. Je vous mets le liens : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=9240299

      si quelqu’un peut m’aider….je débute en la matière et l’idée est de pouvoir randonner aux canaries, hors connexion internet bien sûr!

      Merci!

      J’aime

      • Hello,
        en effet c:geo ne doit pas pouvoir afficher de fichier de traces sans caches (format spécifique). Ce n’est pas une application de randonnée. Par contre l’appli Locus doit pouvoir charger des traces et des caches.

        J’aime

  2. Salut à tous’

    Super, justement, je cherchais à mettre des maps hors ligne pour géocacher outre-rhin 🙂

    un grand merci pour cette astuce qui me sera très utile !

    @ toflabeuze : pour le logiciel permettant de voir les différents fichiers .map et leur rendu, je ne sais pas

    mais on peu déjà visualiser la cartes principale d’openstreetmap ici :

    http://www.openstreetmap.org/index.html

    tiens, en faisant une recherche, devine ce que j’ai trouvé :

    http://france-geocaching.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=2040

    🙂

    sinon, reste toujours la solution de les comparer directement sur le phone, de ce que j’ai testé, ça se télécharge quand même assez vite

    @ ++ ( et bravo pour tes astuces et ton site, c’est top )

    J’aime

  3. pour ce qui est de la différence de précision, sur le site openadromaps, ils disent ceci :

    « The maps are based on the latest OpenStreetMap planet file, exept for those maps marked with an (*). For these maps the base data is the planet file from the 4th.July.2012 »

    Donc, à mon avis, soit elles sont pareilles, soit celle d’openstreetmap seront plus précises…

    personnellement, mes cartes préférées sont celle de google map en vue satellite hybride, on y retrouve énormément de chemins, même des chemins qu’on a du mal à repérer sur le terrain, genre des tout petits sentiers, mais aussi des chemins qui n’existent plus… n’importe comment la vue ‘photo’ permet souvent de vraiment se repérer très facilement, et de prévoir l’environnement qui nous attends, ça coupe peut-être un effet de surprise qui peut avoir ses intérêts, mais ça peut aussi éviter de mauvaise surprises

    sachant que n’importe comment, le mieux c’est de coupler plusieurs cartes, parce que par exemple, sur la vue satellite, les cours d’eau ne sont pas très visibles, donc, j’essaie toujours de visualiser une cartes des cours d’eau en plus de la vue satellite, parfois aussi des reliefs pour avoir une idée des dénivelés…

    malheureusement, les vue satellites avec leur différents niveaux de zoom sont assez lourds à télécharger… mais j’ai déjà fait le test sur des zones restreintes ( de quand même déjà une bonne 15/20aine de km², mais on pouvait encore aller au delà ) avec Locus, mais c’est vrai que c’est pas encore très intuitif, il faut choisir manuellement les niveaux de zooms par exemple…

    mais c’est vrai que si je pouvais avoir l’intégralité des cartes google maps ( street, hybride et relief ) d’une zone de… 200/300 km autour de mon domicile disponible hors ligne, ce serait franchement top

    sauf que les téléchargement sont longs,

    Ce qui serait top, c’est qu’ à plusieurs ont décide que chacun télécharge une zone, et que chacun mettent la zone qu’il a téléchargé sur un serveur accessible à tous ( mega par exemple, je crois qu’il offrent 50 Go de stockage, ça laisse de quoi stocker quelques maps ! )

    Ensuite, lorsque quelqu’un part en déplacement dans l’une des zones, il pourrait la télécharger sur le serveur, au lieu de passer par le téléchargement par tuiles, qui est assez… relou !

    J’aime

    • En effet, l’idéal est d’avoir plusieurs type de cartos, je fonctionne comme toi pour voir le terrain… le téléchargement par tuiles (et la limite par jour) est fait bien sûr pour éviter de surcharger les serveurs, et même sur Locus, toutes les cartes ne sont pas téléchargeables… l’argument est aussi commercial car les cartes ont une valeur marchande non négligeable 🙂

      J’aime

  4. Je reviens un peu en arrière (et un peu tard). Concernant la précision, je n’ai pas vu vraiment de précision d’une carte à l’autre (pistes cyclables en bleu ici, en rouge là, en vert la-bas,…). A savoir : sur les cartes OSM (si elle sont libres de droit, c’est des OSM : il y différents niveau de zoom : 18 au total. Plus la carte à de niveaux, et plus elle est « lourdes ». En général, c’est 16 niveaux. Mais, entre deux cartes de même niveau, il y a la même précision (of course).
    Personnellement, pour une tablette ou un smartphone, j’utilise les cartes des sites précités en .map,

    Pour le PC et mon gps Garmin, j’utilise Basecamp et les cartes récupérées sur ce site : http://garmin.openstreetmap.nl/
    il y a des routables et des cyclables, et on prendre un pays complet ou sélectionner une zone. Sur le GPS, c’est presque identique à la topo V3 Pro.
    Les cartes fonctionnent sur tous les garmins de randos et tous les nuvi.

    J’aime

  5. Il y a différents formats : quand la carte est construite (de quelques minutes à plusieurs heures en fonction de la demande), on reçoit un mail avec un lien. Au bout du lien, on peut choisir les formats à télécharger (mais c’est quand-même spécialisé garmin) : un fichier à mettre directement sur le gps, un pour windows, ou un pour linux, etc….
    En général les fichiers sont des .img

    J’aime

  6. Mon astuce pour les cartes offlines dans c geo sans prise de tête :
    J’ai téléchargé sur mon téléphone android l’application maps with me qui permet d’avoir les cartes du monde entier en offline sur son portable. Il faut lancer l’application et les télécharges dans un premier temps les cartes des zones qui vous interessent (région par région pour la france par exemple).
    Ensuite dans c geo quand vous voulez trouver une cache, afficher les détails de la cache puis aller dans le menu – navigation et dans la liste apparait (tout en bas pour moi) le lien vers MapsWithMe et du coup hop vous avez votre carte qui s’affiche direct sans attendre et sans réseau !!
    Voili voilou et tout cela sans aucun copier coller, ni bidouillage sur votre tél.
    Bon chasse à tous

    J’aime

  7. Bonjour,
    Je tombe sur ce forum car je suis à la recherche d’une bonne solution pour utiliser c-geo offline, et en particulier pour lire la carte offline, en cas de geocaching en cambrousse, avec peu de réseau. J’ai bien noté tous vos conseils pour charger des cartes offlines, je vous en remercie, mais je cherche un moyen de charger également les vues satellites, que je trouve très utile pour se repérer précisément par rapport à un arbre, une maison, etc… Avez-vous une solution pour ça ?
    Merci d’avance !

    J’aime

    • Non désolé, je ne connais pas de solution, peut-être les lecteurs de ce sujet en auront. Les cartes OSM offline affichent pas mal de maisons tout de même. Je crains aussi que les vues satellites soient énormément gourmande en taille disque ?

      J’aime

  8. Bonjour et merci pour cet article très complet !
    c:geo est bien pratique mais j’ai 2 questions pour qu’il le soit encore plus :
    Sur une cache enregistrée (pour une utilisation offline) comment afficher les WP additionnels pour les étapes d’une multi ou pour situer un parking par exemple ?
    J’utilise aussi le script send to cgeo mais quand je récupère les caches de mon portable sur cgeo la page « détail » n’affiche ni la mini-carte ni les coordonnées GPS de la cache (alors que quand j’enregistre la cache directement de mon portable les coordonnées et la mini-carte s’affiche).
    Merci pour le super travail fait sur ce blog que je consulte régulièrement 🙂

    J’aime

    • Bonjour Lykops,
      merci beaucoup.
      Pour les WP, ils sont normalement dans l’onglet de gauche, on y accède en glissant vers la droite ou en appuyant en bas à gauche sur « étapes ».
      Pour send2cgeo, je ne sais pas trop, c’est bizarre. As-tu essayé d’actualiser la cache après enregistrement dans c:geo ?

      J’aime

  9. Bonjour,
    Je partage mon expérience sur ce thème. Je dois partir à Maurice dans un mois, et ai donc trouvé ce bon article pour commencer à trouver la solution à mon problème de géocaching sans réseau.
    Ce que j’ai fait, c’est l’utilisation des pocket queries pour récupérer la liste des caches, puisqu’on peut filtrer sur un pays lors de la création de celle ci. Cela me génère mon fichier GPX que je charge dans l’application c:geo. Jusqu’ici, je n’ai fait que suivre l’article.
    Par contre c’est pour la carte que j’ai eu un soucis. En effet, pas de carte gratuite de Maurice sur mapsforge !
    Voici donc la technique utilisée : les zone hors connexion de google maps. Il suffit d’aller dans maps, de se positionner sur la zone, et de demander la zone hors connexion. Celle ci sera disponible pendant 1 mois.

    Ensuite depuis cgeo, je me place sur la cache que je souhaite réaliser, et j’utilse la fonction « Autres applications externes » qui permet d’envoyer le point GPS sur une autre application que cgeo.

    Je sais pas si ca pourra aider qqun mais sait-on jamais !

    J’aime

      • J’avais pourtant cherché partout cette carte sans rien trouver. J’ai bien fait de poster sur ton blog, tu m’apportes une réponse que je pensais ne jamais trouver ! Entre google maps, maps.me et OSM, je pense que je vais pouvoir trouver une ou deux caches pendant mes vacances !
        Merci encore pour cet article et pour le lien vers le forum !! Je ferai un petit debrief ici au retour pour partager ce qui aura pour moi été la meilleure solution 🙂

        J’aime

      • Petit retour de ma part !
        Alors j’ai pas pu faire énormément de géocaching, les caches survivantes sont à des endroits pas forcément intéressants (logique…) et les mauriciens ne sont pas géocacheurs, ce sont les étrangers qui les ont posés, donc maintenance difficile.

        Enfin le sujet n’étant pas celui ci, voici mon retour :
        1. cGeo + OSM : la carte OSM étant commune Madagascar/Maurice/Réunion, elle était assez lourde. Et malheureusement, très peu précise au niveau du contour des côtes, et c’est embêtant pour une petite ile ! Du coup j’ai abandonné totalement l’utilisation de la carte OSM
        2. cGeo + Maps.me : très bonne solution pour avoir l’ensemble des caches sur la carte, et on peut rapidement switcher de Maps.me vers cGeo (sélection du point GPS sur Maps.me puis on appuie sur retour et ca nous envoie sur la cache dans cGeo). La carte est pas ultra précise (mais largement mieux que OSM pour les côtes) mais suffisante.
        3. cGeo + carte google maps déconnectée : la carte google maps est vraiment la plus précise des 3 pour Maurice. Du coup je l’ai utilisée pour affichée les caches lorsque j’arrivais proche d’elles. L’inconvénient étant que la zone que l’on peut télécharge avec maps est faible (on peut pas faire toute l’ile Maurice en une fois) et qu’au bout d’un mois google nous redemande le téléchargement.

        Donc pour moi la meilleure solution c’est Maps.me, avec google maps déconnecté en appui si vous avez une zone de jeu pas trop grande !

        Et Tof comme on aura surement un jour l’occasion de se croiser à un event parisien, car je vais bien finir par en faire un, je te dis donc à bientôt 🙂

        J’aime

      • Merci pour ce retour bien complet ! Je serais curieux de savoir sur quelles cartes maps.me s’appuie (ils les ont forcément acheté à un site référent s’ils ne font pas de collaboratif comme OSM), à creuser…
        Et oui, au plaisir de se croiser un de ces jours, ou bien si tu reviens faire mes caches, préviens-moi, je n’habite pas très loin, au cas où je serais là…

        J’aime

  10. Bonjour,
    J’ai suivi ce tito pour importer une carte OSM carte je voudrais aller géocacher en Allemagne et mon forfait 4G est  »français ». Tous ce se passe bien au niveau de la manip (carte téléchargée, installée et sélectionnée). Mais quand je utilise le fond de carte reste blanc !
    Je vois les noms des villes, puis quand je zoome, je vois le nom des détails (genre des arret de bus par exemple) mais le  »dessin » des rues ne s’affiche pas …
    Quelqu’un pourrait il me dire ce que je n ai pas compris …

    Merci d’avance

    Michel

    J’aime

  11. Bonjour,
    J’ai quelques problèmes avec ces manips…

    Pour commencer, je n’ai pas mon dossier c:geo (ni aucun autre dossier d’applications …) ni dans le téléphone ni sur la carte sd … mais je vais aller posé cette question sur un autre forum.
    J’ai donc mis la carte téléchargé dans un autre dossier.
    Je vais dans les paramètres, puis dans « dossier contenant les cartes hors lignes » et je sélectionne le dossier où j’ai mis ma carte (j’ai essayé dans plusieurs emplacements différents). Je n’ais pas du tout le même écran que vous …
    Puis je vais dans choisir la source de la cartes et là … je n’ai pas « OSM : hors-ligne » seulement google maps plan ou satellite et OSM rendu mapnik ou pistes cyclables.

    Du coup quand je me mets hors ligne, ben ma carte ne s’affiche pas…

    Pouvez-vous m’aider, merci d’avance

    J’aime

    • Bonjour Julie,
      bizarre que tu n’aies pas de répertoire c:geo, normalement il s’appelle « .cgeo » dans un répertoire du genre /sd_card/.cgeo ?
      Je viens de refaire la manip pour la carte, c’est bien dans Paramètres -> Carte -> Dossier contenant les cartes hors-ligne (3ème ligne, attention, ne pas confondre avec la 5ème ligne qui est « Dossier contenant les cartes hors-ligne personnelles » qui correspond à des thèmes de cartes). Là, c:geo se met à chercher sur l’ensemble des dossiers où il trouve des fichiers d’extension .map , tu peux sélectionner celui que tu souhaites ou taper sur « choisir le dossier » pour sélectionner manuellement.

      J’aime

    • Hello

      je crois que les répertoires précédés d’un « . » sont cachés, il faut dire à l’explorateur d’afficher les fichiers cachés pour les faire apparaître

      et sinon, ton fichier de cartes hors ligne, il a bien l’extension .map ?

      J’aime

      • Merci pour ta réponse 67’connexion mais j’ai déjà essayé, rien de plus ne s’affichent quand j’active les dossiers cachés…
        Oui la carte est bien en extension .map.

        J’aime

  12. j’ai télécharcher des carte mes je n’arive pas a les mettre sur cgeo
    ( OSM : hors ligne ) n’apparer pas , par contre
    (OSM : rendu Mapnik) ou (OSM : piste cyclables ) apparesse

    J’aime

  13. ma carte et bien un fichier map
    en fait j’ai l’aplication sur mon téléphone et si je mais ma carte dans le dossier de cgeo de mon telephone elle apparait dans ( /storage/enulated/.cgeo/ ) mais çà rempli toute la mémoire de mon téléphone , je veut donc mettre ma carte sur la carte sd .
    Quand je la mais sur la carte sd (storage/enulated/cgeo ) apparer plus et (storage/sd card/.cgeo )
    apparais pas non plus .
    doi je transférais l’aplication entiére sur ma carte sd ?

    J’aime

    • C:geo reconnait parfois mal les cartes externes, selon les téléphones.
      Va dans Paramètres->Carte->Dossier contenant les cartes hors-ligne (3ème ligne) et « choisir le dossier ». Si tu n’arrives pas à atteindre ton dossier où tu as rangé les cartes, il n’y a pas grand chose à faire.
      Transférer l’appli risque de ne pas fonctionner, à ma connaissance.
      Désolé, je ne peux rien de plus…

      J’aime

  14. j’ai un probleme avec c:geo ( et je ne suis pas la seule, mon amie aussi, mon mari aussi), malgré les mises à jour, quand on télécharge les caches pour une utilisation hors ligne, les coordonnées ne se notent plus. Donc on ne sait plus chercher de caches 😦
    que puis-je faire?
    merci d’vaance

    J’aime

    • Merci d’avoir posté ici 🙂 Avez-vous vérifié d’abord que vous êtes toujours connecté à votre compte geocaching.com, dans menu -> paramètres -> services ?
      Sinon, que se passe t-il sur l’affichage, le champ est coordonnées est vide ?

      J’aime

  15. oui je suis connectée.
    Le logo qui d’habitude apparait vert, ici il apparait gris avec des points d’interogations.
    d’habitude dans la description de la cache il y a la coordonnée, et là plus rien

    J’aime

  16. oui je sais l’enregistrer mais après vu que je n’ai pas les coordonnées, ça ne me sert à rien 😦 et oui j’ai la version du 27.08.2016
    Je suis bien malheureuse, je ne sais plus préparer de belles balades… personne n’a ça? car mon mari là aussi sur un smartphone différent (mais avec le meme compte geocaching…)

    J’aime

    • Bizarre, non pas vu d’autres personnes avec le même problème e ce moment. J’ai regardé aussi sur le fil twitter de c:geo et sur leur page Facebook.
      Si vous êtes premium, vous pouvez créer un fichier GPX https://www.geocaching.com/pocket/ à importer dans c:geo.
      Autre contournement, ne pas passer par la carte, mais par la fonction de recherche de c:geo, en tapant le nom d’une ville ou des coordonnées.

      J’aime

  17. Je crois que depuis l’interface de Cgeo a changé. Je n’arrive pas à dire où trouver le .map que j’ai télécharger, ou plutôt, je l’ai dit, mais il n’ai ps trouvé.
    Ce serait bien que cgeo les .obf d’osmand que j’utilise aussi.

    J’aime

  18. Tout d’abord merci Tof pour cet article que je recherche à chaque fois (quand je ne trouve plus le raccourci). Depuis quelques temps j’ai noté la présence de sous répertoires qui peuvent laisser croire après téléchargement que la carte n’est pas ok sur c-géo notamment. Perso j’ai tenté la carte en v4 alors qu’au final il me faut récupérer dans v3. Naturellement j’aurai pu faire un test avec une petite carte mais j’ai direct pris la « France »…
    Encore merci…

    J’aime

  19. bonjour Tof, j’ai un téléphone SAMSUNG, je ne peux pas mettre les cartes sur ma carte SD, j’ai lu le message de 2016, existe-t-il une solution à ce jour.
    Effectivement seule la version V3 fonctionne sur C.GEO
    merci pour ta réponse

    J’aime

    • Hello, il faut essayer dans Paramètres / Système de cocher « sur le stockage utilisateur » pour la base de caches et sélectionner la carte SD dans « dossier de stockage des géocaches ». Pour les cartes OSM, normalement il n’y avait pas de souci pour les mettre sur la carte SD (?).

      J’aime

  20. Bonjour,
    super site pour un débutant en geocaching comme moi !
    J’utilise c:geo depuis peu et ai suivi vos informations pour obtenir les cartes hors ligne.
    Cela fonctionne très bien.
    Par contre, habitant la frontière franco-belge, je dois alterner chaque fois entre la map belge et française.
    Est-il possible de « fusionner » ces deux cartes afin qu’elles apparaissent en même temps hors ligne ?
    Merci pour votre aide.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.